En mai 2022, les enfants de CE2 et CM2 de l'école Guy Môquet d'Ivry-sur-Seine découvrent l'histoire de la Bastille et imaginent une nouvelle vie pour la prison démolie lors de la Révolution française.
Tour à tour symbole de protection et d’oppression, d’emprisonnement et de liberté, la Bastille est un monument aujourd’hui disparu qui a laissé son empreinte dans le tissu urbain parisien. Ancienne citadelle militaire construite au Moyen Âge sur l’enceinte de Paris la protégeant des invasions, la Bastille est ensuite transformée en prison d’État au XVe siècle. Celle-ci sera prise d’assaut le 14 juillet 1789, événement qui marquera le début de la Révolution française.
Et si la Bastille n’avait pas été démolie et trônait toujours sur la place ?
Au fil de trois séances d’atelier, les enfants de l’école Guy Môquet d’Ivry-sur-Seine se plongent dans la folle histoire de la Bastille et imaginent une seconde vie à cette prison emblématique.
Atelier introductif : La Bastille dans le temps et l'espace
Tels des apprentis architectes, urbanistes et paysagistes, les enfants découvrent l’évolution du lieu grâce à la visite des collections révolutionnaires du Musée Carnavalet avec les médiatrices du musée. Longues-vues autour du cou et carnets de projet en main, ils partent ensuite mener l’enquête sur les traces de la forteresse sur la place de la Bastille.
Ateliers maquettes : La Bastille aujourd'hui
À l’image d’un décor de théâtre, les enfants construisent collectivement une grande maquette mettant en scène les diverses activités prenant vie dans l’ancienne prison de la Bastille et aux abords. Afin de l’adapter aux usages contemporains, ils usent de créativité pour la remettre au goût du jour, tout en mettant en valeur le patrimoine : extension, surélévation, installation artistique, jeu de lumière …
Venez découvrir les maquettes des enfants lors de la grande restitution au musée Carnavalet le mercredi 15 juin de 14h à 17h30.
Retrouvez le programme de l'événement "Révolution !" sur le site internet du musée.
Ce même jour, présentation du projet aux professionnels de la culture :
· 12h30 à 13h : présentation du projet par l’équipe du musée et échanges
· 13h : visite libre dans les salles « La Révolution française à Paris »