Depuis juin 2023, le CAUE de Paris est installé dans l'ancienne école maternelle de la rue de Paradis. Des locaux que l'association partage avec d'autres acteurs qui insufflent une nouvelle vie au site. L’école maternelle Paradis a fermé ses portes en juillet 2022, mais le lieu reste un équipement public de proximité, tourné vers le jeune public et conserve une vocation pédagogique et éducative.
La cour du 20 Paradis © Théo Ménivard - CAUE de Paris
Aujourd’hui ouverte aux riverains le samedi, la cour accueille en semaine l’apprentissage du vélo pour les enfants. À l’image de nombreuses autres cours d’écoles parisiennes, elle est amenée à être transformée. Les équipes éducatives pourront s’y informer sur le projet Oasis, découvrir des aménagements, des matériaux, participer à des formations, des ateliers avec leurs élèves, des chantiers ouverts et se former à la gestion et à l’appropriation des cours Oasis.
Découvrez les projets du CAUE de Paris localisés sur le site du 20 Paradis.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr