L'avenue René Coty : un espace à fort potentiel...
L'avenue René Coty s'étend sur 1 km et relie la place Denfert-Rochereau au parc Montsouris. Elle est très appréciée des promeneurs et des joggeurs du 14e pour ses différentes qualités :
...qui mérite d'être davantage valorisé.
L'urbanisme temporaire, pour quoi faire ?
La Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, la Direction des espaces verts et de l'environnement et la Mairie du 14e arrondissement souhaitent donner un nouveau visage au terre-plein central de l'avenue René Coty, l'allée Samuel Beckett. Pour cela, de nouvelles méthodes d'aménagement des espaces publics seront expérimentées en ayant recours à un aménagement temporaire. Cette méthode vise à réaliser des éléments éphémères (mobilier urbain, végétation, signalétique...) qui resteront sur place tout au long de l'été.
L'objectif est de faire une évaluation collective de ces réalisations, pour préparer le réaménagement pérenne de l'allée Samuel Beckett. Cette expertise mettra en évidence les atouts de l'aménagement réalisé, mais aussi les axes d'amélioration à intégrer dans la réflexion finale.
La démarche se décompose en 3 étapes :
IMAGINER, FABRIQUER, TESTER ET EVALUER.
En partenariat avec la Direction des constructions publiques et de l'architecture (DCPA) de la Ville de Paris, le CAUE de Paris vous invite à visiter la crèche municipale Glacière en chantier.
La Seine, miroir de notre rapport à l’environnement, témoigne des défis de la pollution urbaine et de la nécessité de restaurer les écosystèmes aquatiques.
Comment rendre l’eau plus présente en ville ? Quels projets permettent de dépolluer, renaturer et réconcilier les citadins avec leur fleuve et leurs cours d’eau ?
La nature en ville n’est plus seulement une question de décor, mais un enjeu vital pour repenser nos paysages urbains. Face à la nécessité de préserver la biodiversité, il devient essentiel de transformer notre perception de la nature en ville.
Comment réinventer nos espaces urbains pour les rendre plus vivants ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
37/39 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
Métro – Quai de la Rapée (ligne 5), Ledru-Rollin (ligne 7) ou Bastille (lignes 1, 5 et 8)
RER – Gare de Lyon (ligne A)
Bus – Lyon - Ledru Rollin (lignes 29, 87 et 91)
Vélib' – Bercy - Traversière (station n°12102)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr