L'avenue René Coty : un espace à fort potentiel...
L'avenue René Coty s'étend sur 1 km et relie la place Denfert-Rochereau au parc Montsouris. Elle est très appréciée des promeneurs et des joggeurs du 14e pour ses différentes qualités :
...qui mérite d'être davantage valorisé.
L'urbanisme temporaire, pour quoi faire ?
La Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, la Direction des espaces verts et de l'environnement et la Mairie du 14e arrondissement souhaitent donner un nouveau visage au terre-plein central de l'avenue René Coty, l'allée Samuel Beckett. Pour cela, de nouvelles méthodes d'aménagement des espaces publics seront expérimentées en ayant recours à un aménagement temporaire. Cette méthode vise à réaliser des éléments éphémères (mobilier urbain, végétation, signalétique...) qui resteront sur place tout au long de l'été.
L'objectif est de faire une évaluation collective de ces réalisations, pour préparer le réaménagement pérenne de l'allée Samuel Beckett. Cette expertise mettra en évidence les atouts de l'aménagement réalisé, mais aussi les axes d'amélioration à intégrer dans la réflexion finale.
La démarche se décompose en 3 étapes :
IMAGINER, FABRIQUER, TESTER ET EVALUER.
Les cours de récréation se sont aplanies, unifiées, vidées de leurs éléments, au nom de la sécurité des enfants. Cette simplification a appauvri leur potentiel d’exploration et d’apprentissage, mais elle a surtout créé un environnement où l’expérience nouvelle se fait rare.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il convient de limiter l'impact environnemental du bâti autant que possible.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr