Marches exploratoires

La marche exploratoire est un outil simple et efficace, au service de tous les habitants d'un quartier. Elle peut être à la base d'un diagnostic partagé ou une première étape d'un processus de concertation.

 

Avec la marche exploratoire, l'idée est de faire appel aux savoirs d'usages des citoyens (riverains, utilisateur…) : mobiliser leur bon sens, leur connaissance du quotidien.
Les marches permettent de mettre en commun des savoirs individuels, de le partager, d'en débattre et de construire un savoir collectif prenant en compte la multiplicité des usages du lieu et des points de vue. C'est un outil ludique, simple qui valorise la parole citoyenne – à condition qu'elle soit productive !

Le CAUE de Paris accompagne les mairies d'arrondissement dans la conception, l'animation et la restitution de marches exploratoires.

Le CAUE de Paris propose également une formation méthodologique et pratique sur les marches exploratoires à destination des agents de la ville qui sont amenés à organiser et animer des marches dans leurs arrondissements.