La marche exploratoire est un outil simple et efficace, au service de tous les habitants d'un quartier. Elle peut être à la base d'un diagnostic partagé ou une première étape d'un processus de concertation.
Avec la marche exploratoire, l'idée est de faire appel aux savoirs d'usages des citoyens (riverains, utilisateur…) : mobiliser leur bon sens, leur connaissance du quotidien.
Les marches permettent de mettre en commun des savoirs individuels, de le partager, d'en débattre et de construire un savoir collectif prenant en compte la multiplicité des usages du lieu et des points de vue. C'est un outil ludique, simple qui valorise la parole citoyenne – à condition qu'elle soit productive !
Le CAUE de Paris accompagne les mairies d'arrondissement dans la conception, l'animation et la restitution de marches exploratoires.
Le CAUE de Paris propose également une formation méthodologique et pratique sur les marches exploratoires à destination des agents de la ville qui sont amenés à organiser et animer des marches dans leurs arrondissements.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr