La marche exploratoire est un outil simple et efficace, au service de tous les habitants d'un quartier. Elle peut être à la base d'un diagnostic partagé ou une première étape d'un processus de concertation.
Avec la marche exploratoire, l'idée est de faire appel aux savoirs d'usages des citoyens (riverains, utilisateur…) : mobiliser leur bon sens, leur connaissance du quotidien.
Les marches permettent de mettre en commun des savoirs individuels, de le partager, d'en débattre et de construire un savoir collectif prenant en compte la multiplicité des usages du lieu et des points de vue. C'est un outil ludique, simple qui valorise la parole citoyenne – à condition qu'elle soit productive !
Le CAUE de Paris accompagne les mairies d'arrondissement dans la conception, l'animation et la restitution de marches exploratoires.
Le CAUE de Paris propose également une formation méthodologique et pratique sur les marches exploratoires à destination des agents de la ville qui sont amenés à organiser et animer des marches dans leurs arrondissements.
Les cours de récréation se sont aplanies, unifiées, vidées de leurs éléments, au nom de la sécurité des enfants. Cette simplification a appauvri leur potentiel d’exploration et d’apprentissage, mais elle a surtout créé un environnement où l’expérience nouvelle se fait rare.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il convient de limiter l'impact environnemental du bâti autant que possible.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr