> Philippe MADEC, architecte, urbaniste, professeur, président du jury
> Jacques BAUDRIER, président du CAUE de Paris, conseiller délégué à l'architecture et aux grands projets de renouvellement urbain
> François VAUGLIN, Maire du 11e arrondissement de Paris, conseiller de Paris
> Ian BROSSAT, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement et de l'hébergement d'urgence, représenté par Stanislas DEGROOTE, directeur de cabinet adjoint
> Pénéloppe KOMITÈS, adjointe à la Maire de Paris chargée des Espaces verts, de la Nature, des Affaires funéraires et de la préservation de la biodiversité, représentée par Paul LORENTÉ, Chef de cabinet
> Pierre AIDENBAUM, Maire du 3e arrondissement de Paris, conseiller de Paris, représenté par Pierre DELTRIEUX, chargé de mission
> Rémi FÉRAUD, Maire du 10e arrondissement de Paris, conseiller de Paris, représenté par Nicolas VIGNOT, chargé de mission
> Christele ASSEGOND, sociologue de l'énergie
> Jean-François DEVRON, architecte et journaliste
> Sébastien GOELZER, urbaniste
> Stefan LOUILLAT, coordinateur du pôle transition énergétique, ADEME
> Hervé MAUCLÈRE, Architecte des Bâtiments de France, Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine de Paris
> Thomas PHILIPPON, directeur d'Ekopolis
> Sylvain ROY, responsable rénovation énergétique, Bati'Rénov
> Philippe SIMON, architecte
Les récompenses
1ers prix : 2000 euros et valorisation
Seconds prix : 500 euros et valorisation
Prix des copropriétaires : 250 euros et valorisation
Mention spéciale et Mention du CAUE : valorisation
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr