En novembre 2015, le CAUE de Paris et ses partenaires ont invité les étudiants en architecture, urbanisme, ingénierie et paysage à participer à un concours d’idées sur la mutation urbaine et à proposer des solutions innovantes de surélévation, végétalisation et transformation du bâti parisien.
La transformation de l’existant en bâti durable est un enjeu central dans le contexte économique et écologique actuel. Cela est d’autant plus important dans le coeur de l’agglomération parisienne, où le tissu urbain est en grande partie déjà constitué et où une très forte pression s’exerce sur le foncier. L’enjeu de ce concours est double : utiliser le potentiel de densification et de mutation de l’existant, pour préserver le foncier libre et construire la ville durable de demain.
Cinq ateliers maquette à destination du jeune public pour se questionner sur l'architecture de la halle Secrétan, de sa ludothèque, son environnement proche ainsi que son aménagement intérieur.
Une soirée pour découvrir les leviers d'action destinés à protéger et valoriser la Seine dans le paysage urbain parisien.
La nature en ville n’est plus seulement une question de décor, mais un enjeu vital pour repenser nos paysages urbains. Face à la nécessité de préserver la biodiversité, il devient essentiel de transformer notre perception de la nature en ville.
Comment réinventer nos espaces urbains pour les rendre plus vivants ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
37/39 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
Métro – Quai de la Rapée (ligne 5), Ledru-Rollin (ligne 7) ou Bastille (lignes 1, 5 et 8)
RER – Gare de Lyon (ligne A)
Bus – Lyon - Ledru Rollin (lignes 29, 87 et 91)
Vélib' – Bercy - Traversière (station n°12102)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr