Les Petites Leçons de Ville 2017
Crèches, écoles, piscines, bibliothèques, gymnases… les équipements publics jouent un rôle essentiel dans la vie des parisiens. Ils répondent aux besoins des usagers et permettent des pratiques culturelles, sportives ou scolaires sans cesse renouvelées. Au-delà de ces fonctions, ils transforment le quartier dans lequel ils s’implantent et modifient son image. L’architecture de ces édifices et leur intégration urbaine révèle l’importance accordée aux divertissements, aux loisirs ou à l’éducation dans les politiques municipales, créé de nouveaux usages et contribue à fabriquer la ville de demain.
Avec cette septième édition des Petites Leçons de Ville, le CAUE vous invite à explorer l’histoire et l’actualité des équipements publics parisiens. Le cycle des petites leçons questionnera, à travers cinq types d’équipements emblématiques, leurs impacts sur le paysage urbain et leurs liens avec l’évolution de notre société.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr