L’opération des 73 logements en accession réalisée par l’agence Archikubik s’inscrit dans une opération de projet immobilier mixte de 253 logements neufs à Ivry sur Seine dans le Val-de-Marne, menée par Altarea Cogedim dans le cadre d’un permis d’aménager. En plus des 73 logements dont il est question dans cette publication, Archikubik a assuré une mission de maîtrise d’œuvre pour l’ensemble de l’éco-quartier, soit l’aménagement d’un îlot de plus d’un hectare, composé de logements sociaux, d’une résidence pour jeunes actifs, d’un ensemble de logements en accession, et des équipements et espaces publics liés.
Dans un contexte de densification urbaine de la première couronne parisienne, ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre les acteurs publics et privés. Celle-ci a permis de faire émerger un projet dense dans un contexte urbain hétérogène en pleine mutation et de créer de nouveaux espaces publics.
73 logements en accession au sein d’un programme mixte.
Archikubik
Altarea-Cogedim
Surface de plancher / Ecoquartier : 23 806,08 m2
Coût total / Ecoquartier : 34,1 M d'€
Les cours de récréation se sont aplanies, unifiées, vidées de leurs éléments, au nom de la sécurité des enfants. Cette simplification a appauvri leur potentiel d’exploration et d’apprentissage, mais elle a surtout créé un environnement où l’expérience nouvelle se fait rare.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il convient de limiter l'impact environnemental du bâti autant que possible.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
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→ Téléphone : 01.48.87.70.56
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