Un patrimoine protégé, un héritage précieux. L'opération du Pré-Saint-Gervais, portée par Seine-Saint-Denis Habitat, et réalisée par l'agence A&B architectes et l'entreprise de travaux Colas, conjugue valorisation patrimoniale et réhabilitation lourde en site occupé.
Cette cité-jardin Henri Sellier constitue un patrimoine d'exception aux particularités paradoxales. Issue de l'urbanisme de "l'habitat à bon marché" des année 1920, elle dispose :
Il a été nécessaire de combiner plusieurs types d'interventions, tout en veillant à ne pas altérer la valeur patrimoniale, et à impliquer la population dans ces transformations.
Cette enquête, portant spécifiquement sur l'opération de réhabilitation de l'îlot Henri Sellier, vise à relater le choix et les méthodes opérées en phase de diagnostic, et à mettre en lumière les défis que les bâilleurs sociaux, maîtres d'œuvre et entreprises ont à relever en Île-de-France dans des ensembles de logements aujourd'hui protégés.
Ce vaste ensemblecomprend une majorité de logements en collectifs (1 200 logements) et 65 pavillons surun terrain d’une superficie de 12 hectares répartis sur 3 communes (Pré-Saint-Gervais,Pantin et Les Lilas).
A&B Architectes - Bérim, Colas IDF
Seine-Saint-Denis Habitat
12 hectares
11 480 000 € HT
Les cours de récréation se sont aplanies, unifiées, vidées de leurs éléments, au nom de la sécurité des enfants. Cette simplification a appauvri leur potentiel d’exploration et d’apprentissage, mais elle a surtout créé un environnement où l’expérience nouvelle se fait rare.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il convient de limiter l'impact environnemental du bâti autant que possible.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
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