À projet unique, réhabilitation unique. Découvrez le projet de la Tour Ravel, repère urbain dominant de Sarcelles indissociable du paysage de la gare, et de l'histoire de la ville. Un exemple de valorisation du travail architectural, en vue d'assurer une réhabilitation durable et de qualité.
Cette opération illustre la possibilité de faire évoluer le bâti des années 1950, jusqu'à un niveau énergétique proche de celui d'une construction neuve RT 2012. Elle constitue un prototype potentiel pour la réhabilitation des édifices similaires.
Projet d'origine, état sanitaire et enjeux. La Tour Ravel fait partie du grand ensemble des Lochères, soit plus de 12 000 logements réalisés en quinze ans par la SCIC (maître d'ouvrage) et les architectes Jacques-Henri Labourdette et Roger Boileau. L'architecture d'origine prenait une grande rationalité constructive, avec des façades légères ; la précision de cette architecture métallique a été progressivement altérée par des réhabilitations successives.
Ce projet a consisté en la réhabilitation de la tour, avec des objectifs ambitieux thermiquement (BBC), et acoustiquement (bruit ferroviaire et aéroportuaire). Il comporte ainsi des améliorations à l'intérieur des logements (rénovation des pièces humides, de la ventilation et de l'électricité), et dans les parties communes (remplacement d'un ascenceur, reconfiguration du hall, des locaux poubelles et vélo).
Nous vous proposons de consulter l'intégralité de cette analyse d'opération de l'Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France ci-dessous, ou depuis le PDF ci-contre.
Projet de réhabilitation d'une tour d'habitation de 1950 avec des objectifs thermiques et acoustiques ambitieux, pour une évolution vers un niveau énergétique proche d'une construction neuve RT 2012
EQUATEUR, architecte
CDC Habitat
4 935 m2
3 913 000 € HT
Les cours de récréation se sont aplanies, unifiées, vidées de leurs éléments, au nom de la sécurité des enfants. Cette simplification a appauvri leur potentiel d’exploration et d’apprentissage, mais elle a surtout créé un environnement où l’expérience nouvelle se fait rare.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il convient de limiter l'impact environnemental du bâti autant que possible.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr