Grand ensemble atypique labellisé « patrimoine du XXème siècle » et oeuvre majeure de l’architecte Paul Bossard, la cité des Bleuets, construite entre 1959 et 1962, fait l’objet d’une réhabilitation savante qui débute en 2015.
Le projet de l’agence RVA réussit à allier les exigences de confort contemporain et la mise en valeur des qualités intrinsèques de l’architecture d’origine. L’ambition est également d’ouvrir le quartier sur la ville par la restructuration des espaces extérieurs et la création d’un nouvel équipement.
« L’ensemble des partenaires de cette opération étant conscients de la valeur patrimoniale de l’oeuvre de Paul Bossard, toutes les dispositions de concertation ont été mises en oeuvre pour assurer une adhésion au projet de réhabilitation retenu. (...) Il y avait simplement la nécessité d’avoir conscience d’intervenir sur une oeuvre singulière, du respect vis-à-vis de l’oeuvre et de son auteur, et d’une culture architecturale et technique pour engager le processus de conception préalable au projet de réhabilitation. »
Dominique Renaud, architecte, agence RVA
533 logements rénovés (9 bâtiments d'Efidis réhabilités, 1 bâtiment déconstruit), 1 groupe scolaire rénové, 1 groupe scolaire reconstruit, 1 nouvel équipement public MPT/PMI/RAM
Agence RVA (Architecte et Paysagiste)
Efidis
46 300 m² SHON
26 850 000 € HT
Cette exposition dévoile le résultat d’une commande publique de l’État et de la Ville de Paris, confiée en 2022 à l’équipe de l’EPFL dirigée par Paola Viganò. Cette restitution des travaux – avec la participation d’expert·es et d’habitant·es, en collaboration avec le CAUE de Paris – révèle les dynamiques, les perceptions et les enjeux des paysages parisiens à travers des cartographies, des images et des analyses multidisciplinaires. L’Atlas de paysages de Paris est le premier couvrant une zone entièrement urbaine.
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris et l'ENSA (école nationale supérieure d'architecture) de Paris-Belleville proposent des ateliers à destination du jeune public. Au programme : transformation d'une façade d'immeuble en maquette !
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris propose un atelier à destination du jeune public. Au programme : venez jouer avec les tapis bleus et expérimentez la création en plan, d'espaces habités !
Réservations obligatoires.
Les enfants ont de moins en moins de temps dédié au jeu. Sans consigne, spontané et autogéré, le jeu libre - pour le plaisir - permet aux enfants de développer autonomie, créativité et imagination.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr