La réhabilitation de la résidence du parc d’Ardenay à Palaiseau, portée par la copropriété et réalisée par l’agence A&M Architectes avec l’assistant à maître d’ouvrage Reezome, parvient à concilier rénovation énergétique et mise en valeur d’une architecture remarquable.
Située dans le parc d’Ardenay, la résidence d’habitat collectif constituée de 7 bâtiments, construite entre 1956 et 1961, présente des constructions de grande qualité mais souvent vieillissantes. De nombreuses pathologies sont relevées sur l’ensemble des bâtiments et ont un réel impact sur les factures d’énergie de la copropriété, le cadre de vie et le confort de ses habitants.
Face à ces problématiques, en décembre 2013, les copropriétaires ont décidé d’engager des travaux de rénovation globale. Un effort important a été fourni sur l’enveloppe des bâtiments avec l’enjeu de préserver la qualité architecturale d’origine.
À l’issue de ces travaux, la copropriété visait une diminution des consommations de chauffage de 40%. Une augmentation de 30% de la valeur patrimoniale des logements ainsi rénovés a pu être constatée, sur la base de ventes réelles avant et après travaux.
Nous vous proposons de consulter l'intégralité de cette analyse d'opération de l'Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France ci-dessous, ou depuis le PDF ci-contre.
- Observatoire - Réhabilitation de la résidence du Parc d'Ardenay - Palaiseau - 2022
Réhabilitation de la résidence du Parc d’Ardenay
395 logements
R. Audigier, D. Michelin et A. Schmitz
Maîtrise d’œuvre : Groupe A&M Architectes
Assistance à maîtrise d’ouvrage : Reezome
Ingénierie financière : Reezome
Opérateur social : Soliha
395 logements
8 000 000 € HT
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Les enfants ont de moins en moins de temps dédié au jeu. Sans consigne, spontané et autogéré, le jeu libre - pour le plaisir - permet aux enfants de développer autonomie, créativité et imagination.
Face à la lutte contre l'érosion de la biodiversité, il convient aujourd'hui de mieux prendre en compte le vivant dans les projets de construction.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr