Niché sur les hauteurs de la butte Bergeyre, le projet de surélévation réalisé par Tanya Klyne fait la part belle aux usages tout en renouvelant l’image de la maison de ville des années 30. Toiture terrasse habitée, emmarchement extérieur généreux, pièce de vie augmentée, les possibilités spatiales du logement sont démultipliées.
Entre rénovation énergétique et reconfiguration de l’espace habité, cette opération illustre avec justesse l’importance de l’accès aux vues et au ciel à l’échelle de l’habitant, tout en pointant la complexité d’un tel projet pour le particulier. Visite d’une opération d’architecture domestique et urbaine, en phase avec les enjeux environnementaux actuels.
- Fiche Analyse Opération - Surélévation à Paris 19eme (2023)
PROGRAMME
Surélévation d’une maison de ville et création d’une terrasse en toiture
MATÉRIAUX
ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES ET CONSOMMATIONS
MAÎTRE D’OEUVRE DE LA RÉHABILITATION
Tanya Klyne Architecte
ENTREPRISE
Score Bâtiment
Privé
SDP : 150 m²
161 500 € HT
Cette exposition dévoile le résultat d’une commande publique de l’État et de la Ville de Paris, confiée en 2022 à l’équipe de l’EPFL dirigée par Paola Viganò. Cette restitution des travaux – avec la participation d’expert·es et d’habitant·es, en collaboration avec le CAUE de Paris – révèle les dynamiques, les perceptions et les enjeux des paysages parisiens à travers des cartographies, des images et des analyses multidisciplinaires. L’Atlas de paysages de Paris est le premier couvrant une zone entièrement urbaine.
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris et l'ENSA (école nationale supérieure d'architecture) de Paris-Belleville proposent des ateliers à destination du jeune public. Au programme : transformation d'une façade d'immeuble en maquette !
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris propose un atelier à destination du jeune public. Au programme : venez jouer avec les tapis bleus et expérimentez la création en plan, d'espaces habités !
Réservations obligatoires.
Les enfants ont de moins en moins de temps dédié au jeu. Sans consigne, spontané et autogéré, le jeu libre - pour le plaisir - permet aux enfants de développer autonomie, créativité et imagination.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr