Prendre les eaux était jusqu'à la fin du XVIIIe siècle réservé à l'aristocratie. Au XIXe, l'engouement pour les eaux thermales est légitimé par les médecins et touche toutes les populations aisées (bourgeois, artistes ou politiques)suscitant un veritable tourisme dans des villes proches de Paris qui va se traduire dans une architecture de villegiature caracteristique.
Sans aller jusqu'aux grandes villes thermales lointaines, les parisiens fréquentent autour de Paris des villes qui ont su profiter de sources jusque-là peu ou pas exploitées. Provins, Argenteuil, Passy et Enghien développent ainsi un véritable tourisme thermal dès la première moitié du XIXe siècle.
Un épisode en train puis à pied à Enghien-les-Bains avecGautier BICHERON, architecte du patrimoine au CAUE 95.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Un reportage de Valentine SCHIRA
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
Rendez-vous gratuit dédié aux copropriétaires Parisien·nes et de la métropole parisienne, le Forum Habiter Durable permet de préparer au mieux le projet de rénovation de son immeuble. Venez échanger avec nos architectes et paysagistes conseillers pour obtenir de premiers conseils, et découvrez notre permanence architecturale et paysagère, proposée gratuitement aux particuliers, toute l'année et sur rendez-vous !
Paris & Métropole Aménagement et le CAUE de Paris, en partenariat avec la mairie du 14e arrondissement, vous invitent à découvrir le chantier du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul.
La Fondation ANMA et l'École d'architecture pour enfants s’associent pour proposer un stage jeune public pendant les vacances de printemps 2026.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
37/39 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
Métro – Quai de la Rapée (ligne 5), Ledru-Rollin (ligne 7) ou Bastille (lignes 1, 5 et 8)
RER – Gare de Lyon (ligne A)
Bus – Lyon - Ledru Rollin (lignes 29, 87 et 91)
Vélib' – Bercy - Traversière (station n°12102)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr