A travers la question « Qu'est-ce que l'architecture », l'ingénieur, architecte, historien et écrivain Jean-Pierre Le Dantec dresse un panorama de la discipline, depuis le traité De architectura de Vitruve (au premier siècle avant Jesus-Christ) jusqu'aux réflexions d'aujourd'hui, sur l'architecture de demain.
Chacun d'entre nous perçoit et apprécie les bâtiments selon sa culture et son histoire. Mais cette lecture subjective ne dit rien sur l'architecture elle-même. A partir de quelles conditions peut-on dire qu'il y a architecture, ou à l'inverse, simplement produit, artisanal ou industriel ? L'architecture a été définie depuis la Renaissance par Alberti comme le lieu de la solidité, de la convenance et de la beauté. Plus de cinq siècles après, en inauguration des lecons d'architecture itinérantes, nous nous interrogerons sur ce qui fait architecture aujourd'hui.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Une conférence de Jean-Pierre Le Dantec, mise en onde par Pierre Fontbonne et David Abittan
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr