Les "Grands ensembles" ont mauvaise presse. Derrière ces architectures dites déshumanisées, souvent insalubres et catalysant de lourdes problématiques sociales, se cachent aussi des expérimentations originales, visant un logement de qualité, pour tous.
Bâtis en série dans les années 50, remis en cause dès le début des années 70, les grands ensembles restent aujourd'hui majoritairement méprisés. Malgré tout, ces « Grands Ensembles » furent aussi à leur époque des expériences novatrices, représentant la modernité et parmi toute cette production, des réalisations architecturales de qualité et originales comme la Cité Radieuse à Marseille - de Le Corbusier - ou l'ensemble des Bleuets à Créteil - de l'architecte Paul Bossard - se démarquent. Cet épisode présentera les origines de ce mouvement et les principales réalisations de l'époque.
Un épisode en car du 14e arrondissement de Paris à Créteil avec Laëtitia GRIGY, architecte, directrice au CAUE du Val-de-Marne.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Un reportage de Léa Minod
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
En partenariat avec la Direction des constructions publiques et de l'architecture (DCPA) de la Ville de Paris, le CAUE de Paris vous invite à visiter la crèche municipale Glacière en chantier.
Cinq ateliers maquette à destination du jeune public pour se questionner sur l'architecture de la Halle Secretan, de sa ludothèque, son environnement proche ainsi que son aménagement intérieur.
Paris & Métropole Aménagement et le CAUE de Paris, en partenariat avec la mairie du 14e arrondissement, vous invitent à découvrir le chantier du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul.
La Seine, miroir de notre rapport à l’environnement, témoigne des défis de la pollution urbaine et de la nécessité de restaurer les écosystèmes aquatiques.
Comment rendre l’eau plus présente en ville ? Quels projets permettent de dépolluer, renaturer et réconcilier les citadins avec leur fleuve et leurs cours d’eau ?
La nature en ville n’est plus seulement une question de décor, mais un enjeu vital pour repenser nos paysages urbains. Face à la nécessité de préserver la biodiversité, il devient essentiel de transformer notre perception de la nature en ville.
Comment réinventer nos espaces urbains pour les rendre plus vivants ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
37/39 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
Métro – Quai de la Rapée (ligne 5), Ledru-Rollin (ligne 7) ou Bastille (lignes 1, 5 et 8)
RER – Gare de Lyon (ligne A)
Bus – Lyon - Ledru Rollin (lignes 29, 87 et 91)
Vélib' – Bercy - Traversière (station n°12102)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr