Les "Grands ensembles" ont mauvaise presse. Derrière ces architectures dites déshumanisées, souvent insalubres et catalysant de lourdes problématiques sociales, se cachent aussi des expérimentations originales, visant un logement de qualité, pour tous.
Bâtis en série dans les années 50, remis en cause dès le début des années 70, les grands ensembles restent aujourd'hui majoritairement méprisés. Malgré tout, ces « Grands Ensembles » furent aussi à leur époque des expériences novatrices, représentant la modernité et parmi toute cette production, des réalisations architecturales de qualité et originales comme la Cité Radieuse à Marseille - de Le Corbusier - ou l'ensemble des Bleuets à Créteil - de l'architecte Paul Bossard - se démarquent. Cet épisode présentera les origines de ce mouvement et les principales réalisations de l'époque.
Un épisode en car du 14e arrondissement de Paris à Créteil avec Laëtitia GRIGY, architecte, directrice au CAUE du Val-de-Marne.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Un reportage de Léa Minod
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr