Prendre les eaux était jusqu'à la fin du XVIIIe siècle réservé à l'aristocratie. Au XIXe, l'engouement pour les eaux thermales est légitimé par les médecins et touche toutes les populations aisées (bourgeois, artistes ou politiques)suscitant un veritable tourisme dans des villes proches de Paris qui va se traduire dans une architecture de villegiature caracteristique.
Sans aller jusqu'aux grandes villes thermales lointaines, les parisiens fréquentent autour de Paris des villes qui ont su profiter de sources jusque-là peu ou pas exploitées. Provins, Argenteuil, Passy et Enghien développent ainsi un véritable tourisme thermal dès la première moitié du XIXe siècle.
Un épisode en train puis à pied à Enghien-les-Bains avecGautier BICHERON, architecte du patrimoine au CAUE 95.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Un reportage de Valentine SCHIRA
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique, il convient aujourd'hui de réduire l'empreinte carbone du bâti et de construire au plus près des ressources choisies, dans le cadre de circuits courts.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr