Cette école a fait l’objet d’un accompagnement pédagogique et technique, afin de transformer la cour de récréation en cour Oasis. En raison du contexte sanitaire de l'année 2020, le chantier initialement prévu à l'été 2020 sera reporté. Des petits aménagements et des interventions éphémères seront programmés dès que possible.
Découvrez les réalisations des enfants et l’actualité du chantier sur le blog dédié.
SENSIBILISATION ET CO-CONCEPTION AVEC LES ÉLÈVES
Sur le temps scolaire, une classe ambassadrice de CM1, la classe de Monsieur Guichaoua, s’est portée volontaire et a bénéficié entre le 6 septembre et le 18 octobre 2019 d’une série de 7 ateliers, animée par l’équipe du CAUE de Paris.
Sur le temps périscolaire, chaque vendredi après-midi, un groupe de 16 enfants (de niveau CM1/CM2) a participé une activité « Cour OASIS ». Les 6 premières séances, menées en septembre et octobre 2019, ont suivi le même programme que le parcours scolaire. Par la suite, l’objectif était de réfléchir ensemble à des thématiques en lien avec des aménagements du projet de leur cour Oasis :
Une exposition était proposée le vendredi 8 novembre 2019, afin de présenter les travaux des élèves à toutes les classes de l’établissement, aux parents d’élèves et à toute la communauté scolaire et périscolaire. Cette journée a permis à chacun de voter pour les idées d’aménagements qu’ils préféraient.
CONCERTATION AVEC LA COMMUNAUTÉ PÉDAGOGIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DES SERVICES TECHNIQUES
Suite à l’analyse des travaux des élèves et aux votes des classes, des hypothèses de transformation ont été réalisées pour être présentées à l’équipe pédagogique. Ainsi, entre le 18 novembre 2019 et le 6 février 2020, plusieurs réunions de concertations impliquant la communauté pédagogique se sont alternées avec des réunions mobilisant les services techniques de la ville. La revue de projets interne, qui s’est tenue le jeudi 12 décembre 2019 en présence de l’équipe du projet et d’experts internationaux, a permis d’obtenir des retours et de faire évoluer le projet sur différentes thématiques OASIS :
La petite superficie de la cour, sa topographie à deux niveaux et son faible ensoleillement, sont les principales contraintes qui ont impacté le projet.
L'école élémentaire des Quatre Fils :
Superficie de la cour : 590 m²
Superficie sol perméable :
590 m² soit 100% de la superficie
Nombre d'enfants : 200