Depuis 2016, les CAUE de Paris et de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la RATP, font découvrir au jeune public le projet de prolongement de la ligne 14 du métro.
En 2014, la RATP a lancé le chantier de prolongement nord de la ligne 14 du métro. Quatre nouvelles stations sont créées au départ de la gare Saint-Lazare : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. Ce projet est la première étape du futur Grand Paris Express et marque le lancement du plus grand chantier de transport public francilien depuis 15 ans. Pour ce prolongement de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen, près de 6km de voies nouvelles vont être créées en souterrain, au moyen de deux tunneliers qui progresseront simultanément.
http://www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/
Ce chantier majeur a un impact inévitable sur la vie locale. Aussi, afin d'accompagner les usagers des quartiers concernés par le chantier vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de son déroulement, la RATP, le CAUE de Paris et le CAUE de Seine-Saint-Denis se sont associés afin de mener une série d'ateliers pédagogiques sur la découverte du métro et de son fonctionnement.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr