ARCHI-FOLIES 2024

LA RENCONTRE INÉDITE DU SPORT ET DE L’ARCHITECTURE

Vingt écoles d’architecture (ENSA) se sont mobilisées et engagées pour concevoir et réaliser vingt pavillons – vingt« folies » pour reprendre le concept de l'architecte Bernard Tschumi – installés au parc de la Villette avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le CAUE de Paris accompagne le Ministère de la Culture pour la médiation, afin de proposer des visites à tous les publics.

© CAUE de Paris

Les 20 projets, imaginés par chacune des 20 écoles nationales d’architecture en collaboration avec 20 fédérations sportives, se matérialisent en 20 pavillons construits sur la prairie du triangle. Des structures éphémères (qui ont vocation à être installées de manière péréenne sur le territoire ou à être recyclées) conçues par les étudiants-architectes, bâties sur place et ouvertes au public en accès libre en présence d’une médiation du 14 juin au 7 juillet, avant de devenir les pavillons de 20 fédérations sportives sur le site du Club France durant les Jeux Olympiques, puis à nouveau en accès libre pendant les Jeux Paralympiques, du 28 août au 3 septembre.

À cette occasion, le CAUE de Paris anime des visites spéciales jeune public (sur les temps scolaires et périscolaires), des visites thématiques grand public, des visites guidées pour les professionnels et enfin, des permanences d'accueil le week-end, afin d'orienter et d'informer les visiteurs du site.

Visites grand public

Trois visites supplémentaires proposées par le CAUE de Paris, en partenariat avec l'ENSA Paris Belleville : les mercredi 3 et jeudi 4 juillet.

Visites en groupe

Demandez une visite pour un groupe (scolaire, périscolaire, associatif, champ social, handicap).

Visites thématiques

Les samedis 15 juin et 6 juillet 2024, le CAUE de Paris vous propose de participer à des promenades dessinées autour du projet Archi-Folies. À la manière d'un carnet de voyage, chaque participant sera invité à annoter, dessiner les pavillons sur un support papier, au fil d'un itinéraire commenté. 

Deux axes de promenades dessinées sont proposés :
→ Focus sur la richesse des détails architecturaux – assemblages et matériaux – des pavillons ;
→ Focus sur l'intégration paysagère des pavillons en dialogue avec les folies emblématiques de Bernard Tschumi et les éléments naturels du Parc de la Villette.

Ces visites seront l'occasion de découvrir le projet Archi-Folies et d'exprimer son potentiel créatif, accompagné par une architecte et à travers le médium du dessin. Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour participer. Le papier et les crayons de papier sont fournis ; vous pouvez néanmoins apporter d'autres outils de couleur.

 

Pour plus d'informations sur l'ensemble des visites proposées, rendez-vous sur le site de La Villette.

separateur

INFORMATIONS

 

 

 

 

Du 14 juin au 7 juillet 2024 : du mercredi au dimanche de 14h à 20h
Du 28 août au 3 septembre 2024 : tous les jours de 14h à 20h

 

Les visites sont conçues et animées par le CAUE de Paris, dans le cadre du projet Archi-Folies

 

Un projet porté et financé par le Ministère de la Culture en partenariat avec La Villette, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024, et mis en œuvre par les 20 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage (ENSAP) sous la coordination des Grands Ateliers Innovation Architecture.

 

Voir le parcours sur Détour

 

Explorez le parcours sur l'application Détour !
Apprenez-en plus sur les 20 pavillons – leurs matériaux et techniques constructives – et testez vos connaissances avec le quiz intégré.

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur