ATELIERS PÉDAGOGIQUES AU COLLÈGE

RÉALISATION DE VIDÉOS SENSIBLES

Le CAUE a réalisé 4 séances de travail avec la classe de 5e3 du collège Couperin autour de Notre-Dame et de ses abords. Les élèves, répartis en groupes, ont ainsi pu effectuer une analyse sensible du site qui s’est matérialisée par une courte vidéo.

 

Analyse sensible du site de Notre-Dame

Les 4 séances de travail menées avec les élèves du collège Couperin ont donné comme travail final une série de 4 vidéos qui réprésentent une analyse sensible des abords de Notre-Dame. 

Exemple de vidéo sensible

 

Séance 1 : Sensibiliser à l'histoire et au patrimoine de la ville et des abords de Notre-Dame
 

La première approche du site par les élèves a été réalisée en classe au cours d’une séance introductive durant laquelle 3 intervenants du CAUE (une architecte, une paysagiste et un photographe d’architecture) ont présenté l’Histoire de l’Ile de la Cité au cours des siècles, les caracteristiques paysagères du site ainsi qu’une présentation de 4 outils photographiques pour représenter au travers de l’image des éléments d’analyse urbaine.

 

Séance 2 : collecte d'éléments pour la contruction d'une analyse sensible du site et découverte des techniques photographiques
 

Les élèves se sont rendu sur site, répartis en groupes. Sur chacun de leur parcours, ils étaient chargés de collecter des photographies selon les techniques présentées, qui viendraient ensuite appuyer les analyses lors du retour en classe, les séances suivantes. Les élèves ont également pu bénéficier d’une visite guidée par une conférencière à la crypte archéologique. En plus des vestiges archéologiques ils ont découvert l’exposition sur le Paris de Victor Hugo et d’autres aspects de l’Histoire de la cathédrale.

Séance 3 : Produire une analyse sensible du site
 

Après une brève mise en commun, les groupes ont sélectionné les photographies nécessaires à leur analyse, commencé à ordonner leurs images et identifié des retouches plastiques pour illustrer des éléments d’analyse (colorier certaines parties de l’image pour faire ressortir les éléments importants, en ôter certains, utiliser le flou pour montrer la confusion...). La dernière séance a été dédiée à la réalisation du rendu. Tout d’abord le storyboard constitué des images retouchées par les élèves et d’un engistrement audio, qui expose l’analyse sensible de chacun des groupes.

Les intervenants ont ensuite monté une vidéo par groupe qui expose la séquence d’image et l’enregistrement audio des groupes, en incluant des bruits d’ambiance quand cela était nécessaire. Vous trouverez l'ensemble des vidéos sur notre chaîne Youtube.

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