Le mardi 2 avril 2024
19h à 20h30
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique, il convient aujourd'hui de réduire l'empreinte carbone du bâti et de construire au plus près des ressources choisies, dans le cadre de circuits courts.
En faisant du bâtiment « sa matière première » et en permettant la réutilisation de matériaux et d’équipements in situ, la Médiathèque James Baldwin et la Maison des Réfugiés, réalisées par l'atelier Philippe Madec, est un projet exemplaire en termes d'écoresponsabilité.
Aujourd'hui, quels sont les leviers pour décarboner les constructions ? Comment ceux-ci peuvent être à l'origine de solutions innovantes pour la conception ou la rénovation du bâti ? Comment établir une économie de proximité dans la construction ?
Rediffusion
Mot d'ouverture
par Thomas Chevandier, adjoint à la Maire de Paris, en charge de toutes les questions relatives à la construction publique, au suivi des chantiers et à la coordination des travaux dans l'espace public.
Introduction
Quelles stratégies de décarbonation pour le bâti en 2024 ? par Franck Boutté, ingénieur, fondateur et président de l’Atelier Franck Boutté - Grand prix de l'urbanisme 2022.
Étude de cas
La médiathèque James Baldwin et la maison des réfugiés, conserver plutôt que démolir. Comment l'existant peut-il être la matière première du projet d'architecture ?
par Philippe Madec, architecte urbaniste, et Blanche Rivière, architecte Voyer à la Ville de Paris
Retrouvez la bibliographie contenant des ressources pour aller plus loin dans le livret de la conférence, à télécharger en haut de page.