Le jeudi 28 novembre 2024
19h à 20h30
Face à la lutte contre l'érosion de la biodiversité, il convient aujourd'hui de mieux prendre en compte le vivant dans les projets de construction.
Face à la lutte contre l'érosion de la biodiversité, la Ville de Paris développe une nouvelle offre de nature en ville qui répond aux différents besoins citadins tout en produisant de multiples bienfaits sur le plan environnemental. Même si le bâti, artificialisé et minéral, semble de fait hostile à la biodiversité, il peut devenir aujourd’hui le support de la faune et la flore. Comment mieux prendre en compte le vivant dans les projets de construction ? Comment y créer les conditions favorables à l’accueil de nombreuses espèces végétales et animales ?
Conçue pour répondre aux exigences du label « Biodivercity », la nouvelle piscine Belliard située dans le 18e arrondissement, propose un programme ludique et sportif tout en transformant un milieu urbain minéral pauvre en une composition foisonnante de «micro-milieux» inspirés des espaces naturels typiques du bassin Parisien. Le bâtiment fait la part belle aux espaces extérieurs et à la nature. Pleine terre, végétaux, bosquets, prairies, accueillent la faune locale grâce à l’implantation ingénieuse de la construction.
Introduction
Les enjeux d'intégration de la biodiversité dans la construction publique, notamment avec le label biodiversity
par Nicolas Pasquale, Référent biodiversité au Service d'Architecture et de la Maîtrise d'Ouvrage (Ville de Paris)
Étude de cas
La piscine Belliard
par Nicolas Rouleau, architecte et Camilla Duffy, paysagiste