Le mardi 30 janvier 2024
18h30 à 20h00
Le parc bâti de la Ville de Paris compte une multitude d’équipements à haute valeur patrimoniale sur le plan historique, constructif, architectural et ornemental… qu’il importe aujourd’hui de rénover pour améliorer les performances énergétiques et intégrer les besoins contemporains des usagers. Comment concilier la nécessaire modernisation et la conservation du patrimoine ?
Construite en 1934 par l'architecte Lucien Pollet, comme les piscines Molitor, Pailleron et Jonquière, la piscine Pontoise a fait l’objet d’une profonde rénovation. Au cœur de ce grand projet de réhabilitation, la mise en place d’installations techniques performantes (chauffage, ventilation, traitement de l’eau) et le remplacement de la verrière et de la charpente d’origine de la halle bassin par une couverture contemporaine. Fidèle au dessin originel de Lucien Pollet, ce nouvel élément architectonique permet de satisfaire des normes environnementales et de faciliter son entretien futur.
Rediffusion
Héritage
Les piscines Art déco, par Philippe Rivoirard, Architecte et historien
Étude de cas
La piscine Pontoise : Comment intervenir sur un bâtiment classé à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) et lui faire passer le cap du XXIe siècle ?
par Nathalie Colange, Architecte Voyer en Chef, Cheffe du Secteur Jeunesse, Sports et Patrimoine Concédé à la Ville de Paris,
et Pierre Marchand, Architecte du patrimoine