Parce qu'une cour Oasis est par définition vivante, il est nécessaire de mettre en place un rituel d'entretien participatif et d'adapter son entretien courant avec des pratiques compatibles à ce nouvel environnement naturel.
Les deux premiers mois, les cours Oasis peuvent vite être un peu chaotique, les enfants, souvent très excités par ces nouveaux aménagements, s'en donnent à coeur joie pour explorer la nouvelle offre ludique, toutes les possibilités de jeux, la résistance des éléments mais aussi les limites de leurs libertés.
Pour aider à l'appropriation des cours Oasis recemment livrées, le CAUE propose un guide d'entretien, ainsi que des fiches thématiques. A la fois mini guide du jardinage participatif et propositions de nouvelles pratiques d'entretien, ces supports sont utilisables avec les enfants.
Ils permettent d'acquérir des bases théoriques et de mettre en place des ateliers pratiques. Ils proposent également de définir des rôles et des responsabilités pour chaque partie prenante de la cour. Par exemple, chaque classe peut avoir la responsabilité d'arroser à tour de rôle.
Au delà de l'entretien, un travail sur les usages des élèves dans la cour sur les différents scolaires et périscolaires est souvent necessaire. La mise en place d'une charte d'usages avec les élèves peut permettre de réguler les anciennes ou nouvelles activités : place du ballon pendant les récréations, mode d'utilisation des jeux d'eau...
De la même manière, au moment de l'arrivée des végétaux dans la cour à l'automne, il sera sûrement necessaire de créer un temps pédagogique autour de ces nouveaux occupants, afin que les élèves les respectent. La meilleure solution étant de les faire participer à la plantation. Si cela n'est pas possible, une prise en charge de l'arrosage, une explication sur la composition et la vie des plantes ou la mise en place de signalétique réalisée par les enfants peuvent aider à la cohabitation pacifique.