MÉDIATION DU GRAND PUBLIC

RÉALISATION DE VISITES GUIDÉES ET JEU DE PISTE

Les 38e journées européennes du patrimoine ont eu lieu les 18 et 19 septembre 2021. Le CAUE de Paris a profité de cet événement pour sensibiser le grand public à l'histoire et au patrimoine des abords de Notre-Dame par la réalisation d'un jeu de piste en classe et en famille ainsi que la réalisation de deux visites guidées dans le coeur historique de la capitale.

 

Les enfants du Patrimoine, le jeu de piste en classe
 

Dans le cadre de la journée des Enfants du Patrimoine, le vendredi 17 septembre 2021, le CAUE de Paris a proposé aux écoles parisiennes de découvrir le jeu de piste «Sur les traces historiques de Notre-Dame, de Lutèce à l’Île de la Cité» réalisé par les élèves de l’école Saint-Louis en l’Isle. Les classes participantes ont pu réaliser le parcours avec leur enseignant.
 

Deux classes participantes :
• Une classe de CP de l’école élémentaire de l’Acquedic - 15 enfants et 6 accompagnateurs donc l’enseignante : Mme. Chloé Charmoy
• Une classe de CE2 de l’école polyvalente Dussoubs - 10 enfants et 2 accompagnateurs dont l’enseignant : Nicolas Pierron


Les Journées Européennes du Patrimoine, le jeu de piste en famille


Patrimoine, le CAUE a proposé aux familles de découvrir le jeu de piste «Sur les traces historiques de Notre-Dame, de Lutèce à l’Ile de la Cité», réalisé par l’école de Saint-Louis en l’Isle.

Un membre du CAUE de Paris se trouvait au point de rendez-vous, le Pont de la Tournelle, pour acceuillir les participants.

Un deuxième membre se trouvait au point d’arrivée pour expliquer l’orgine de l’Ile de la Cité, et offrir un petit diorama à faire à la maison comme récompense. Des retours très positifs de la part des enfants et des parents qui ont redécouvert l’histoire des lieux parisiens.


Les Journées Européennes du Patrimoine, visite guidée


Un parcours sous forme de visite guidée était proposé par le CAUE lors des Journées Européennes du Patrimoine afin de découvrir ou redécouvrir les abords de Notre-Dame.



Détail du parcours : Institut du Monde Arabe, Pont de la Tournelle, Mémorial de la déportation, Notre-Dame de Paris, Marché aux fleurs, Tour Saint-Jacques, Hôtel de Ville, Quai d’Orléans. Ces différents points étaient commentés par un intervenant du CAUE, en précisant l’Histoire du site et pointant des spécifités du paysage urbain environnant.

Deux marches de 2h étaient proposées, une le matin et une l’après-midi. Au total sur les deux marches 46 personnes ont participé à cette visite. De nombreux participants sont venus pour parler de la concertation et étaient désireux d’en apprendre plus sur les projets d’aménagement des abords de Notre-Dame.


Les retours sur les visites ont été très positifs et certains ont pu télécharger la première version de l’application Archistoire et ainsi en tester les premières fonctionnalités.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur