DÉCOUVREZ LA COMPOSITION DU JURY DU WORKSHOP "LES ABORDS DE NOTRE-DAME"
À l'issue de la semaine de workshop "Les abords de Notre-Dame", les étudiants ont présenté leurs projets face à un jury constitué de représentants des élus, des parties prenantes du projet d'aménagement, de professionels et d'experts.
Camille Archilla, Conseillère technique au Cabinet d'Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris, en charge de l'urbanisme, de l'architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des Politiques Publiques.
Olivier Hussenot, Conseiller technique au Cabinet de Jacques Baudrier, adjoint à la Maire de Paris, en charge de la construction publique, du suivi des chantiers, de la coordination des travaux sur l'espace public et de la transition écologique du bâti, Président du CAUE de Paris.
Frédéric Masviel, Architecte des Bâtiments de France et Chef de l'Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de Paris (UDAP75) à la DRAC Ile-de-France au Ministère de la Culture.
Samanta Deruvo, Architecte des Bâtiments de France (Paris 3e 4e 16e arr.).
Anne de Mondenard, Conservatrice en chef du patrimoine Responsable du département Photographies et Images numériques au Musée d'Histoire de Paris Carnavalet - Paris Musées.
Père Gilles Drouin, Directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie et chargé par l'archevêque de Paris d'animer la réflexion relative au réaménagement liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Yann-Fanch Vauléon, Paysagiste à l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR).
Laurence Duffort, Directrice du CAUE de Paris.
Eva Feuillard, Mission Notre-Dame de la Ville de Paris.
Laetitia Conreaux, Mission Notre-Dame de la Ville de Paris.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Conférence « Adapter la ville » #3 - Les sanitaires des établissements scolaires
Les sanitaires constituent un enjeu fort de l’aménagement des espaces scolaires. Il convient aujourd'hui de les adapter, notamment afin de prendre en compte les besoins des usagers.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
Le jeudi 13 juin 2024
Informations pratiques
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro: Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)