LE PROJET LAURÉAT ET LA MENTION SPÉCIALE DU JURY

DÉCOUVREZ LE PROJET SÉLECTIONNÉ PAR LE JURY ET LA MENTION SPÉCIALE ACCORDÉE

Après avoir assisté aux présentations des 8 groupes d'étudiants le vendredi 4 février, le jury a décidé de désigner gagnant le projet “Rendez-Vous avec Votre-Dame”, saluant “la simplicité du geste et la poésie”. Le jury a également décidé d’attribuer une mention spéciale au projet “Voyage au centre de Paris” qui a su convoquer intelligemment l’imaginaire des passants.

Le projet lauréat :  “Rendez-vous avec Votre-Dame”

Le groupe composé de Lucie Constantin, Valériane Cornet, Violette Defossez, Livia-Flore Paolantonacci et Léa Van Es a choisi de proposer un parcours scénographique de (re)découverte des arrières de Notre-Dame, au travers d’une balade intime, interactive et contemplative.

La proposition du groupe partait du constat que l’espace situé au dos de la Cathédrale était morcelé, présentant des usages très différents, sans cohérence. Pourtant cette zone présente de réels atouts, notamment de nombreux points de vue, sur le chevet de la cathédrale, la Seine ou tout simplement différents éléments du paysage urbain.

Le groupe a ainsi souhaité lier ces espaces, aujourd’hui morcelés, en tirant parti des points forts du site, à savoir les points de vue extraordinaires. Le parcours proposé s’articule autour de 8 points, situés entre l’Île Saint-Louis, l’Île de la Cité, les rives droite et gauche, choisis pour leurs spécificités historique, immersive, visuelle et relationnelle avec Notre-Dame.

Formellement, à chaque point du parcours, le groupe a proposé d'installer un cadre en bois qui se décline en différentes versions selon l’étape du projet. Le cadre donne la possibilité d’épier, de dessiner, d’imaginer le paysage sous d’autres facettes. Le rapport intime dans la relation au paysage qu’offrent ces cadres a particulièrement séduit le jury et semble pertinent dans un site que les Parisiens s’approprient peu.
 

Mention spéciale du jury  : “Voyage au centre de Paris”

Le groupe composé de Meb Umme, Sonia Saci, Amandine Bruneau, Justine Lenoble, Mohamed-Jawad Chaïl a proposé un parcours ludique, imaginé comme une chasse au trésor, rythmé par des boîtes de bouquinistes revisitées. 

Le projet porte l’ambition de déconcentrer le flux touristique présent sur le site de Notre-Dame pour les rediriger vers une zone où les visiteurs ne font que passer. 

Le parcours proposé s’appuie sur le parcours de visite actuel des touristes, arrivant de l’Ouest, après avoir visité le Louvre ou l’Opéra Garnier, mais cherche toutefois à préserver l’ambiance intimiste de la pointe Ouest de l'Île de la Cité.

D’un point du vue formel, les étudiants proposent de revisiter les boîtes des bouquinistes, historiquement installées sur les berges de la Seine. Il s'agit d’une boîte rouge, disposée à différents endroits du parcours, permettant de découvrir un pan de l’Histoire de l'Île de la Cité, au travers d’objets, d’odeurs et de contenus augmentés.

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Les projets étudiants
CAUE 75
Le jury
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur