REZ-DE-TOITURE

NICOLAS CAYOL, LUCAS HADJIMICHALIS, TRISTAN WELTY (ENSA PARIS VAL DE SEINE)

SECOND PRIX - SITE 1

151129 pers photoshopée copie.jpg © Nicolas CAYOL, Lucas HADJIMICHALIS, Tristant WELTY - Mutation Urbaine

REZ-DE-TOITURE / LA TOITURE POUR TOUS développe une nouvelle vision des toits parisiens. Il fait de cette actuelle limite un nouveau socle : la toiture devient alors le Rez-de-Toiture et offre ainsi de nouvelles possibilités d'usages pour les habitants de l'îlot.
Par la création d'un parcours singulier en toiture, le projet donne à voir un nouveau paysage des toits parisiens. La plateforme accueillant ce nouveau parcours est accessible depuis un bâtiment construit au centre de l'îlot et elle permet de relier différents programmes envisagés en surélévation des bâtiments existants.
La question du toit est abordée de manière radicale, tout en offrant également un ensemble de mutations diverses au sein des deux parcelles qui s'inscrit dans une logique de stratification historique du bâti : épaississement de certaines façades, surélévations ponctuelles, construction d'un noyau central... Le positionnement théorique des étudiants et la prise de risque ont été appréciés. La mise en récit de la vie à l'intérieur de l'îlot, en 2015 et en 2035, rédigé dans le livret, donne une bonne idée du phasage envisagé et une poétique singulière au projet.

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET