Les objectifs de ce projet – dont les travaux ont été réalisés cet été – sont de repenser les sanitaires afin de les rendre plus accueillants et plus adaptés aux enfants mais également de réduire la consommation d'eau, une ressource précieuse.
Adultes et enfants ont été écoutés au cours d'entretiens et d'ateliers conduits par le CAUE de Paris, pour comprendre leurs besoins et réfléchir à une innovation technique adaptée.
Avec des toilettes sèches, il n'y a plus de chasse d'eau, et donc plus de mauvaises odeurs : les sanitaires sont directement connectés à des composteurs maçonnés et fermés au sous-sol par des colonnes de chute en acier inoxydable.
L'intimité des enfants est prise en compte avec l'installation de petites portes et cloisons adaptées à leur taille.
En ce début d'année scolaire, de nouvelles règles d'usages ont été adoptées par l'établissement pour faciliter l'appropriation de ces nouvelles toilettes, pour enfants et adultes. Une salle d'attente pour doudous a fait son apparition à l'entrée des sanitaires pour éviter toute chute malencontreuse dans les composteurs !
Ce projet innovant n'aurait pu voir le jour sans l'engagement très important de l'équipe de l'établissement, de la Section locale d'architecture (SLA), de la Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) et de la Mairie du 18ème arrondissement, ainsi que le soutien précieux de la maîtrise d'œuvre (La Minga et Eau Popo) et des entreprises (RST BTP, La Louisiane et Réolian).
Maîtrise d'ouvrage
Mairie du 18e arrondissement de Paris
SLA du 18e arrondissement
CASPE du 18e arrondisement
Maîtrise d'œuvre
Architecte : La Minga
Bureau d'études : Eau Popo
Entreprises
RST BTP
La Louisiane
Réolian