« La difficulté de ce projet a été de répondre aux objectifs de densité de l’OPIEVOY, tout en s’intégrant au tissu pavillonnaire, en trouvant la bonne échelle des constructions, en termes de hauteur, d’épannelage et la bonne écriture architecturale. » Augustin Faucheur, architecte
Cette opération de 20 logements locatifs sociaux se situe dans le tissu pavillonnaire de la ville de Bernes-sur-Oise, au nord de l’Île-de-France. Par sa volumétrie et les partis pris architecturaux développés par l’architecte Augustin Faucheur, cette opération s’insère discrètement dans le tissu urbain, tout en proposant une densité importante et une écriture architecturale contemporaine et sobre. L’utilisation de la brique comme unique matériau de revêtement et les volumétries détournant les codes de l’architecture pavillonnaire, confèrent à l’opération une grande élégance.
- - Fiche Observatoire - 20 logements à Bernes-sur-Oise (95)
20 logements sociaux intermédiaires H&E
Augustin Faucheur Architecture & Urbanisme
OPIEVOY (Les résidences)
1 500 m2 SDP
2,2 M d'€ HT
Cette exposition dévoile le résultat d’une commande publique de l’État et de la Ville de Paris, confiée en 2022 à l’équipe de l’EPFL dirigée par Paola Viganò. Cette restitution des travaux – avec la participation d’expert·es et d’habitant·es, en collaboration avec le CAUE de Paris – révèle les dynamiques, les perceptions et les enjeux des paysages parisiens à travers des cartographies, des images et des analyses multidisciplinaires. L’Atlas de paysages de Paris est le premier couvrant une zone entièrement urbaine.
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris et l'ENSA (école nationale supérieure d'architecture) de Paris-Belleville proposent des ateliers à destination du jeune public. Au programme : transformation d'une façade d'immeuble en maquette !
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris propose un atelier à destination du jeune public. Au programme : venez jouer avec les tapis bleus et expérimentez la création en plan, d'espaces habités !
Réservations obligatoires.
Les enfants ont de moins en moins de temps dédié au jeu. Sans consigne, spontané et autogéré, le jeu libre - pour le plaisir - permet aux enfants de développer autonomie, créativité et imagination.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr