Visite d'une opération atypique, qui répond aux usages actuels tout en préservant l'originalité et les qualités de la proposition architecturale de l'Atelier Montrouge.
Situés dans la ZAC d'Ivry-Confluence, les bâtiments font partie des chefs-d'œuvre de l'architecture de l'habitat des années1960 en France. Après un long abandon, les tours ont frôlé la démolition dans les années 1990. En 2003, elles sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Malgré cette reconnaissance patrimoniale, elles restent à l'abandon pendant plusieurs années, avant que la SADEV ne les rachète dans le cadre du projet d'aménagement "Ivry Confluence" en 2010.
C’est l’AUA – Paul Chemetov qui est retenu pour réaliser la réhabilitation des tours, dont le permis de construire sera déposé en 2014 et le projet inauguré en 2016.
L'opération des tours EDF d'Ivry-sur-Seine, portée par la SADEV et réalisée par l'agence AUA Paul Chemetov, parvient à concilier valorisation patrimoniale et économie du projet
AUA Paul Chemetov
SADEV
Superficie foncière de 5 622 m2
2 300 000 € HT
Les cours de récréation se sont aplanies, unifiées, vidées de leurs éléments, au nom de la sécurité des enfants. Cette simplification a appauvri leur potentiel d’exploration et d’apprentissage, mais elle a surtout créé un environnement où l’expérience nouvelle se fait rare.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il convient de limiter l'impact environnemental du bâti autant que possible.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr