Reconstruire la ville sur elle-même, un patrimoine bâti du 18ème siècle. Visite d'une opération instructive qui, tout en interrogeant les techniques d'isolation actuelles et les réglementations thermiques en vigueur, pose la question de la transformation d'un ouvrage ancien et de son adaptation aux usages actuels.
Patrimoine du XVIIIe siècle ayant connu des rénovations partielles et décousues au fil du temps, l’édifice de la rue de la Huchette situé en plein cœur du Quartier latin, peinait à passer le cap du XXIe siècle en termes d’habitabilité et de confort thermique.
Désormais revêtu de béton de chanvre, à l’intérieur comme à l’extérieur, l’immeuble haut de 5 étages, abritant dix studios a repris vie et place la question de la matérialité de l’enveloppe comme un élément essentiel à l’intelligence environnementale en architecture.
Immeuble de 5 étages, abritant 10 studios
Agence d’architecture Dumont Legrand et le bureau d’études LM Ingénieur
RIVP
607 m2 SHON
1 700 000 € HT
Les cours de récréation se sont aplanies, unifiées, vidées de leurs éléments, au nom de la sécurité des enfants. Cette simplification a appauvri leur potentiel d’exploration et d’apprentissage, mais elle a surtout créé un environnement où l’expérience nouvelle se fait rare.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il convient de limiter l'impact environnemental du bâti autant que possible.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr