La résidence Bernadotte est située au Pecq, en bordure de Seine, face à la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye. Cet ensemble de logements collectifs composé de 3 immeubles (une barre et deux tours) est une copropriété du début des années 1970. Cette résidence présente les qualités et le soin caractéristiques des opérations de logements de son époque : des logements traversants et largement vitrés, des cuisines systématiquement séparées, de nombreux rangements et une, à deux terrasses selon les types.
En 2011, les habitants constatent des dégradations sur les façades dues à l’environnement humide lié à la proximité de la Seine. Ils s’interrogent alors sur la nécessité d’un ravalement ainsi que sur le confort thermique des logements. Plusieurs membres du conseil syndical, ingénieurs de formation, incitent la copropriété à faire le choix d’une rénovation globale en suivant les préconisations de l’ARC (Association des responsables de copropriétés).
Livrée en 2020, la réhabilitation énergétique réalisée par l’agence Doucet architectes a porté sur deux des trois bâtiments (71 logements), qui ont été isolés par l’extérieur, amenant 38 % de gain énergétique sur le bâtiment A et 40% sur le bâtiment B, tout en conservant l’esthétique des années 1970.
Réhabilitation énergétique de deux bâtiments de logement : 71 logements
MATÉRIAUX ET ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES
SDC BERNADOTTE
6 262 m2 SHON RT
1 471 000 € TTC
235 €/m2
Cette exposition dévoile le résultat d’une commande publique de l’État et de la Ville de Paris, confiée en 2022 à l’équipe de l’EPFL dirigée par Paola Viganò. Cette restitution des travaux – avec la participation d’expert·es et d’habitant·es, en collaboration avec le CAUE de Paris – révèle les dynamiques, les perceptions et les enjeux des paysages parisiens à travers des cartographies, des images et des analyses multidisciplinaires. L’Atlas de paysages de Paris est le premier couvrant une zone entièrement urbaine.
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris et l'ENSA (école nationale supérieure d'architecture) de Paris-Belleville proposent des ateliers à destination du jeune public. Au programme : transformation d'une façade d'immeuble en maquette !
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris propose un atelier à destination du jeune public. Au programme : venez jouer avec les tapis bleus et expérimentez la création en plan, d'espaces habités !
Réservations obligatoires.
Les enfants ont de moins en moins de temps dédié au jeu. Sans consigne, spontané et autogéré, le jeu libre - pour le plaisir - permet aux enfants de développer autonomie, créativité et imagination.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr