Le Grand Ensemble de la Faisanderie est implanté en lisière de forêt, à l’entrée Est de la ville de Fontainebleau, desservie par l’ex-Nationale 7. Cet ensemble de logements collectifs est construit au début des années 50 selon un projet des architectes Marcel Lods et Maurice Cammas pour loger les officiers et sous-officiers de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Après plusieurs changements de gestionnaires, en 2010 la quasi-totalité des logements sont vacants, et l’ensemble est dégradé. Se pose alors la question d’une réhabilitation ou d’une démolition. En 2012, les architectes Denis Eliet et Laurent Lehmann, appelés par l’OPAC cernent immédiatement le potentiel des constructions et proposent de réutiliser l’architecture existante pour une programmation diversifiée. La rénovation utilise et améliore les dispositifs d’origine au service de la qualité spatiale des logements. Aujourd’hui, ce grand ensemble et son environnement composent un quartier attractif de la ville de Fontainebleau dénommé par tous « Le village de la Faisanderie ». La performance énergétique des bâtiments rénovés correspond aux exigences des constructions neuves de la RT2012.
En 2014, Ekopolis publie un retour d’expérience sur cette réhabilitation afin de mettre en valeur ses performances énergétiques, le diagnostic technique et architectural réalisés en phase projet.
Ce « retour sur » présente la consolidation des qualités paysagères du site entre ville et forêt, analyse les choix, toujours actuels, des matériaux et procédés de la réhabilitation et la rénovation thermique ambitieuse.
La Faisanderie est composée de quatre bâtiments localisés sur une parcelle de 6 hectares. Au nord-ouest de la commune de Fontainebleau, ce patrimoine se trouve en lisière de la forêt domaniale et à proximité directe de plusieurs axes importants de l’agglomération. L’enjeu urbain majeur de cette opération consiste à valoriser l’une des entrées stratégiques de Fontainebleau en favorisant la mise en cohérence de l’ensemble des éléments en présence : la forêt, l’axe routier, l’îlot en friche, les bâtis déclassés et les quartiers pavillonnaires voisins. Les quatre barres, longues de 130 m, sont constituées de sept étages posés sur un niveau de pilotis, devenu l’étage vitré commercial qui caractérise la Faisanderie aujourd’hui. D’une capacité originelle de 280 logements, elle fut transformée à l’issue des travaux en 358 logements complétés de commerces et services de manière à favoriser l’implantation d’une mixité résidentielle et commerciale.
Bâtiment d'origine
280 logements à destination de l’état-major du grand quartier général des puissances alliées en Europe : le S.H.A.P.E.
Projet de Réhabilitation
358 logements de T1 (22 m2) à T5 (97,5 m2),
7 cellules commerciales + 2 cellules de restauration
5 locaux d’activités / bureaux
Locaux des Foyers de Seine-et-Marne (FSM), antenne de Fontainebleau
Bâtiment d'origine
Marcel Lods et Maurice Cammas
Projet de Réhabilitation
Conception - cabinet Eliet & Lehmann
Réalisation - Patrice Lutier A003 architectes
Bâtiment d'origine
S.H.A.P.E
Projet de Réhabilitation
FSM (foyers de Seine-et-Marne)
29 582 m2
À la livraison
36 474 440 millions d’euros € HT (2014)