Un ambitieux projet de réhabilitation doublé d'une opportunité immobilière. Découvrez ce projet qui illustre les conditions pour transformer des bureaux en logements en Île-de-France, tout en relançant l'attractivité de ce bâti ordinaire.
Les immeubles de bureaux situés dans l’îlot de rénovation urbaine du quai des Carrières à Charenton-le-Pont avaient perdu leur attractivité, malgré une bonne tenue dans le temps des façades en éléments préfabriqués de béton architectonique. En 2013, après une première étude de faisabilité, le bailleur I3F s’est porté acquéreur des deux immeubles mis en vente pour réaliser un programme mixte : transformation de bureaux pour créer des logements sociaux et réhabilitation de bureaux.
Cet ambitieux projet de transformation et de réhabilitation de bureaux, confié à l’agence Moatti-Rivière, assume le pari de créer du logement social dans un emplacement privilégié au niveau de la desserte, des services et des vues sur la Seine, mais aussi fortement impacté par les infrastructures. Pour faire face à cette contrainte, les architectes ont réinventé la façade principale sur le quai en proposant un retrait aux multiples fonctions : création d’une nouvelle paroi isolée, création de loggias, contrôle des nuisances sonores et ouvertures vers le paysage lointain.
La qualité de l’ordonnancement de la façade en éléments préfabriqués a été enrichie par des évidements qui révèlent une nouvelle habitabilité. Complété par une efficace intervention de dédensification et de végétalisation du cœur d’îlot, cette opération témoigne des conditions et des arbitrages nécessaires pour réinvestir qualitativement les immeubles tertiaires des années 1970.
- Fiche Observatoire - Transformation de bureaux en logements à Charenton
Transformation de 9 000 m2 de bureaux pour créer 90 logements sociaux et réhabilitation de 2500 m2de bureaux
Moatti-Rivière Architectutre et Scénographie
Immobilière 3F
3 884 m2
5 350 000 € HT
Les cours de récréation se sont aplanies, unifiées, vidées de leurs éléments, au nom de la sécurité des enfants. Cette simplification a appauvri leur potentiel d’exploration et d’apprentissage, mais elle a surtout créé un environnement où l’expérience nouvelle se fait rare.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il convient de limiter l'impact environnemental du bâti autant que possible.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
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→ Téléphone : 01.48.87.70.56
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