Un ambitieux projet de réhabilitation doublé d'une opportunité immobilière. Découvrez ce projet qui illustre les conditions pour transformer des bureaux en logements en Île-de-France, tout en relançant l'attractivité de ce bâti ordinaire.
Les immeubles de bureaux situés dans l’îlot de rénovation urbaine du quai des Carrières à Charenton-le-Pont avaient perdu leur attractivité, malgré une bonne tenue dans le temps des façades en éléments préfabriqués de béton architectonique. En 2013, après une première étude de faisabilité, le bailleur I3F s’est porté acquéreur des deux immeubles mis en vente pour réaliser un programme mixte : transformation de bureaux pour créer des logements sociaux et réhabilitation de bureaux.
Cet ambitieux projet de transformation et de réhabilitation de bureaux, confié à l’agence Moatti-Rivière, assume le pari de créer du logement social dans un emplacement privilégié au niveau de la desserte, des services et des vues sur la Seine, mais aussi fortement impacté par les infrastructures. Pour faire face à cette contrainte, les architectes ont réinventé la façade principale sur le quai en proposant un retrait aux multiples fonctions : création d’une nouvelle paroi isolée, création de loggias, contrôle des nuisances sonores et ouvertures vers le paysage lointain.
La qualité de l’ordonnancement de la façade en éléments préfabriqués a été enrichie par des évidements qui révèlent une nouvelle habitabilité. Complété par une efficace intervention de dédensification et de végétalisation du cœur d’îlot, cette opération témoigne des conditions et des arbitrages nécessaires pour réinvestir qualitativement les immeubles tertiaires des années 1970.
- Fiche Observatoire - Transformation de bureaux en logements à Charenton
Transformation de 9 000 m2 de bureaux pour créer 90 logements sociaux et réhabilitation de 2500 m2de bureaux
Moatti-Rivière Architectutre et Scénographie
Immobilière 3F
3 884 m2
5 350 000 € HT
Cette exposition dévoile le résultat d’une commande publique de l’État et de la Ville de Paris, confiée en 2022 à l’équipe de l’EPFL dirigée par Paola Viganò. Cette restitution des travaux – avec la participation d’expert·es et d’habitant·es, en collaboration avec le CAUE de Paris – révèle les dynamiques, les perceptions et les enjeux des paysages parisiens à travers des cartographies, des images et des analyses multidisciplinaires. L’Atlas de paysages de Paris est le premier couvrant une zone entièrement urbaine.
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris et l'ENSA (école nationale supérieure d'architecture) de Paris-Belleville proposent des ateliers à destination du jeune public. Au programme : transformation d'une façade d'immeuble en maquette !
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris propose un atelier à destination du jeune public. Au programme : venez jouer avec les tapis bleus et expérimentez la création en plan, d'espaces habités !
Réservations obligatoires.
Les enfants ont de moins en moins de temps dédié au jeu. Sans consigne, spontané et autogéré, le jeu libre - pour le plaisir - permet aux enfants de développer autonomie, créativité et imagination.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr