CAUE de Paris CAUE 75 Le CAUE de Paris est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 75, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

UN JARDIN EN CŒUR D'ÎLOT 19E

Atelier de sensibilisation au projet de renouvellement urbain dans le secteur des Orgues de Flandre

© CAUE de Paris

Dans le cadre de l’appel à projet DASCO sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, le CAUE de Paris a animé un stage pendant les vacances d’hiver 2024 dans le secteur des Orgues de Flandre dans le 19e. L’atelier s’est adressé aux maternelles de l’école Archereau, dont le centre de loisirs a été délocalisé à l’école Émelie pour faciliter l’avancement des travaux sur la tour Cantate, juste au-dessus de l’école Archereau. Douze enfants des écoles maternelles Archereau, Émelie et Jomard ont participé à cet atelier.

Le renouvellement de ce quartier porte sur la rénovation thermique du bâti et sur la transformation des espaces publics. Lors de ce stage d’une semaine, il a été proposé aux enfants de réfléchir à la transformation du cœur d’îlot des Orgues de Flandre. 

L’atelier s’est déroulé en deux temps. Pendant les trois premiers jours, un diagnostic sensible du quartier a été établi à l’aide d’un carnet de projet. Les enfants ont observé la matérialité et les qualités paysagères du cœur d’îlot lors d’une promenade, proposé de nouveaux usages et abordé la notion de biodiversité. En comparant les revêtements de sol relevés lors de la promenade à des échantillons de matériaux naturels (terre, copeaux, etc.), la notion de perméabilité des sols et sa fonction écologique a été abordée. Les enfants se sont familiarisés avec ces différents matériaux grâce à un jeu de bingo autour des matériaux perméables. 

À partir de ces idées et de ces observations, les enfants se sont plongés dans leur imaginaire pour concevoir un nouveau jardin des Orgues de Flandre.  Ils ont débuté par une fresque dessinée à la craie dans la cour de l’école Emelie. Les enfants ont ensuite réalisé une maquette collective du nouveau jardin des Orgues de Flandre avec : 
- des zones fleuries au milieu d’un verger 
- une petite forêt 
- une fontaine pour se rafraîchir 
- une aire de jeux : balançoire, toboggan, un parcours d’équilibre 
- un coin pour se reposer et pique-niquer 

separateur

INFORMATIONS

  • École maternelle Archereau
separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

La place du Docteur-Yersin 13e
CAUE 75
La coulée verte du 13e
CAUE 75
Sous la petite ceinture du 13e
CAUE 75
Une allée rêvée dans le 13e
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur