Atelier de sensibilisation au projet de renouvellement urbain à la Porte des Poissonniers
Dans le cadre de l’appel à projet DASCO sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, le CAUE de Paris a animé un stage pendant les vacances d’hiver 2024 dans le secteur de la Porte des Poissonniers dans le 18e. L’atelier s’est adressé à un groupe de 10 enfants du CP au CM1, de l’école élémentaire des Poissonniers.
Située dans le secteur de la Porte des Poissonniers, l’école polyvalente des Poissonniers est au cœur de l’opération d’aménagement entamée au nord de Paris. L’objectif de ce stage était de sensibiliser les enfants à la végétalisation en cours et la désimperméabilisation des sols de leur parvis d’école et de la rue des Poissonniers.
Au cours d’une promenade, les enfants ont rencontré des membres de l’association Carton Plein située en face de leur école afin d’observer différentes manières de végétaliser les bacs plantés et l’espace des trottoirs.
Après avoir joué au jeu du permis de végétaliser, les enfants ont créé un kirigami du parvis, en débitumant les sols et plantant de la végétation. Par la suite, les enfants ont réalisé des maquettes du parvis en ramenant la nature au cœur de leur quotidien par :
- l’ajout et plantation d’espèces végétales et d’arbres ;
- des dispositifs et du mobilier permettant de rafraîchir et de faire de l’ombre ;
- la débitumisation des trottoirs pour favoriser la pleine terre ;
- la création des jardins potagers, favoriser l’agriculture urbaine ;
- le développement de la biodiversité par l’installation d’hôtels à insectes ;
- l’aménagement de cheminements doux favorisant la trottinette et le vélo.