Atelier de sensibilisation au projet de renouvellement urbain à la Porte des Poissonniers
Dans le cadre de l’appel à projet DASCO sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, le CAUE de Paris a animé un stage pendant les vacances de printemps 2024 dans le secteur de la Porte des Poissonniers dans le 18e. L’objectif de ce stage (6 ateliers de 2h avec une sortie dans le quartier et une restitution finale) est de sensibiliser les enfants à la ville, son évolution, les futurs et actuels aménagements du quartier tout en s’amusant.
Sujets au programme de la semaine : la végétalisation du secteur et de la rue des Poissonniers, une réhabilitation rue des Poissonniers « Marcadet Belvédère » et le secteur « Jardin des Mécanos ».
Une promenade dans le quartier a permis aux enfants de voir d’un autre œil cet environnement pourtant bien connu, en s’intéressant plus particulièrement aux matériaux utilisés pour construire et aux différentes typologies de logements (taille des fenêtres, espaces extérieurs...) selon les époques. En marchant jusqu’à la friche industrielle, futur « Jardin des Mécanos », les enfants ont découvert les futurs changements du quartier et en comparant l’état actuel avec les images du projet analysées le matin même.
Après une introduction aux besoins des habitants et aux bâtiments qui permettent de répondre à ces besoins, les enfants ont imaginé en maquette la reconversion des halles industrielle du Jardin des Mécanos. Avec la découverte des enjeux du secteur NPNRU de la Porte des Poissonniers, ils ont conçu des maquettes de logements et équipements publics aux matériaux écologiques. La place de la nature est prépondérante dans ces nouvelles constructions des enfants : balcons, façades végétalisées, toits- terrasses, jardins en rez-de-chaussée, rues piétonnisées et plantées …