Atelier de sensibilisation au projet de renouvellement urbain à la Porte des Poissonniers
Dans le cadre de l’appel à projets DASCO sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain de la Porte des Poissonniers (18e), le CAUE de Paris a animé un stage sur 5 jours avec les enfants de l’école élémentaire des Poissonniers, du 17 au 21 février 2025. Située dans le secteur de la Porte des Poissonniers, l’école des Poissonniers est au cœur de l’opération d’aménagement entamée au nord de Paris. À travers des ateliers pédagogiques, le CAUE de Paris cherche à sensibiliser et engager les enfants vis-à-vis des mutations urbaines touchant leur environnement proche.
Les enfants se sont intéressés au Jardin des Traverses, situé sur la petite ceinture, qui a ouvert ses portes en février 2025. Long de 800 mètres, le jardin relie la porte de la Chapelle et la porte de Clignancourt, offrant aux promeneur un espace de promenade, des activités ludiques et sportives. Ayant pour vocation première de développer un projet d’agriculture urbaine, le jardin propose une diversité végétale et des ateliers pédagogiques à destination du grand public sur cette thématique.
En introduction, les enfants se sont questionnés sur le patrimoine industriel du quartier et l’histoire de la petite ceinture ainsi que ses transformations au fil du temps. En jouant au « Qui est-ce des acteurs du renouvellement urbain », les enfants ont appréhendé les différents acteurs du réaménagement de la ville en utilisant leurs caractéristiques et leurs rôles pour gagner la partie !
Lors d’une visite, les enfants ont pu parcourir une partie de la petite ceinture, le Jardin des Traverses (serre, installations artistiques, mobilier temporaire ou pérenne), avec des explications de la part d’une médiatrice de Vergers Urbains sur les démarches et initiatives en faveur de l’écologie mises en place. Cette association, grandement impliqué dans la vie de ce nouveau jardin, a vocation à rendre la ville comestible en impliquant les citadin.e.s dans ses projets. Inauguré en septembre 2024, ce tronçon de la petite ceinture est aujourd’hui un jardin public dédié à la détente et à l’agriculture urbaine.
Les enfants ont réalisé des semis de mâche, d’épinards et même de chrysanthèmes comestibles. Ils ont ensuite dessiné une fresque pour créer leur « petite ceinture idéale » à l’aide de bombes de peinture à la craie en assemblant des pochoirs imaginés la veille en s’inspirant de formes observées dans des photos du quartier.
À la fin de la semaine, les enfants consacrent leur temps à la création d’un journal de bord, destiné à présenter leur activité aux autres enfants du centre. Une guirlande, regroupant photos et dessins réalisés durant la semaine, a également été confectionnée et sera exposée avec le journal dans le préau.