REPORTAGE AUX PORTES DU 20E

Atelier de sensibilisation au projet de renouvellement urbain aux portes du 20e arrondissement

© CAUE de Paris

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du quartier des Portes du 20e, le CAUE de Paris a conçu et animé des ateliers avec les élèves du collège Pierre Mendès-France, du 24 au 28 avril 2023, dans le cadre du dispositif «Tous.tes au collège» (TAC). Le quartier des Portes du 20e connaît des transformations majeures : démolitions, réhabilitations, réaménagements d’espaces publics. De par sa localisation, le collège Pierre Mendès-France s’est penché plus spécifiquement sur la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du quartier Python-Duvernois.

Au cours des vacances scolaires de printemps, les collégiens se sont intéressés aux transformations urbaines de Python-Duvernois, par la réalisation d’un reportage vidéo sur le quartier. Une équipe de tournage a été constituée, afin que chacun puisse expérimenter les différents rôles d’un projet documentaire :

1. Prise de vue : utilisation d’une caméra et d’un trépied, et apprentissage des réglages essentiels.
2. Prise de son : utilisation d’un micro qui enregistre en stéréo et d’un micro-cravate.
3. Interview : entretien avec différentes personnes, à l’aide d’une grille de questions préalablement définies.

Pour documenter leur reportage, les collégiens ont fait la rencontre de :
- Christophe BISSAINTE, chef de projet à l’EDL du 20e arrondissement qui leur a parlé du projet d’aménagement ;
- Pascale EON, chargée d’accompagnement et de développement au REFER lors d’une rencontre de la ressourcerie mon P’tit Python ;
- Morgane, coordinatrice du festival Planète Périphérique, installé dans un ancien immeuble de logements sociaux, occupé temporairement par des street-artists ;
- Aymeric MOREL, animateur technique chez les Compagnons bâtisseurs, une association réalisant des chantiers chez les habitants et des chantiers participatifs.

Les interviews et l’observation du terrain ont permis aux collégiens de réaliser un reportage d’une vingtaine de minutes sur les mutations du quartier et les initiatives associatives qui accompagnent ces changements. Une restitution a eu lieu le vendredi 28 avril, au collège Pierre Mendès-France. Une exposition avec les photos du tournage, des personnes interviewées et du quartier, une maquette du quartier et leur reportage ont été le support de discussions. 

 

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS

  • Collège Pierre Mendès-France avec les collégiens de Flora Tristan, Jean Perrin et Pierre Mendès-France
separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Place aux femmes 20e
CAUE 75
Un urbanisme transitoire 20e
CAUE 75
Réinventer la rue Blanchard 20e
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur