UN URBANISME TRANSITOIRE 20E

Atelier de sensibilisation au projet de renouvellement urbain aux Portes du 20e arrondissement

© CAUE de Paris

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) des Portes du 20e, le CAUE de Paris a animé 8 séances de 2h  avec les collégiens de Jean Perrin et Pierre Mendès-France de mars à juin 2022. Cet atelier vise à les sensibiliser aux transformations majeures de leur quartier : démolitions, réhabilitations, réaménagements d’espaces publics. De par leur localisation respective, les collèges ont étudié des zones différentes comprises dans le secteur NPNRU des Portes du 20e (qui s’étend de la Porte de Bagnolet à la Porte de Montreuil) en y imaginant de nouveaux usages et aménagements. 

> PIERRE MENDÈS-FRANCE
Les collégiens de Pierre Mendès-France ont étudié la future Zone d’Aménagement Concerté Python-Duvernois. Les enjeux sont notamment de créer un grand espace vert, de décloisonner la zone en créant des ouvertures entre le quartier et ses voisins, de construire de plus petits ensembles bâtis. 
Pour animer ce vaste chantier, des acteurs locaux comme des associations peuvent participer aux changements en proposant des actions d’urbanisme transitoire. Après avoir rencontré les Compagnons Bâtisseurs et La Belle Friche, les collégiens ont imaginé comment occuper une friche résultant de la démolition de la barre d’immeubles rue Henri Duvernois en construisant du mobilier urbain. Ils se sont répartis en groupe autour de l’imagination d’un pôle sportif, un pôle convivial et un pôle d'agriculture urbaine. 

> JEAN PERRIN 
Les collégiens de Jean Perrin ont discuté de leur pratique quotidienne du quartier et partagé que selon eux, les espaces dédiés aux jeunes, où pratiquer des activités en autonomie en dehors de la pratique du sport, sont peu nombreux. Suite à concertation, leur souhait s’est formulé autour de la création d’espaces artistiques.  
Les jeunes se sont intéressés à un espace à deux pas de leur établissement, situé à la Porte de Montreuil. Le site de projet choisi est un square au sud de la rue Louis Lumière, semblant peu entretenu et peu investi par les riverains. Les collégiens ont représenté en maquette : un lieu d’exposition, une scène ouverte, des amphithéâtres, un cinéma en plein air… 

Une restitution commune 
Le 13 juin 2022 a eu lieu une restitution commune. Les collégiens se sont rassemblés à mi-chemin entre les deux établissements, au jardin Serpollet. Un emplacement stratégique situé face aux locaux de l’équipe de développement local (EDL) et de la piscine Yvonne-Godard, l’un des premiers projets du NPNRU.

separateur

INFORMATIONS

  • Collège Pierre Mendès-France
  • Collège Jean Perrin
separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Réinventer la rue Blanchard 20e
CAUE 75
Une allée rêvée dans le 13e
CAUE 75
Sous la petite ceinture du 13e
CAUE 75
La place du Docteur-Yersin 13e
CAUE 75
Mon quartier Zéro Déchet 18e
CAUE 75
La coulée verte du 13e
CAUE 75
Place aux femmes 20e
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur