CAUE de Paris CAUE 75 Le CAUE de Paris est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 75, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

LA FRESQUE

CAMILLE CHENAL MITTERRAND, EMMA ROLLAND, MIRANA-FANNY RAHARISON, MATHÉO BOURDAIS

« La Fresque » transforme les palissades en une fresque dessinée mettant en relation le passé et l’avenir du parvis sous une forme ludique, accessible et universelle. Ses couleurs, ses formes et ses textes la rendent lisible et attrayante depuis l’autre côté de la rue. Les dessins illustrent son histoire à travers des dates clés à la manière d’une frise chronologique.

Extrait de la palissade « La fresque »
Extrait de la palissade « La fresque » © Camille Chenal Mitterrand, Emma Rolland, Mirana-Fanny Raharison, Mathéo Bourdais

 

Présentation par l'équipe

 

Les dessins illustrent l'histoire du parvis à la manière d’une frise chronologique, à travers des dates clés :

 

1163 : « Construction de Notre-Dame »
Avec l’essor du christianisme, l’Île de la Cité et ses habitants bâtissent une nouvelle cathédrale. Son parvis devient le point de départ des processions religieuses et festives, mais également un espace d’effervescence du quotidien, comme l’illustre Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris (1831) à travers la figure d'Esmeralda, symbole de la vie sur ce parvis médiéval.

 

1750 : « Le parvis s’assainit »
Dans l’élan des Lumières, les projets de démolition des habitations médiévales avoisinantes et de reconstruction, notamment de l’Hôtel-Dieu situé entre la cathédrale et la Seine, se succèdent afin d’agrandir le parvis et d’améliorer la circulation et la salubrité aux abords de Notre-Dame.

 

1867 : « Le parvis s’agrandit »
Dans la lignée des grands travaux d’Haussmann et de Viollet-le-Duc, et avec la destruction de l’ancien Hôtel-Dieu, victime d’un incendie en 1772, le parvis prend sa dimension monumentale et s’ouvre vers la Seine, la rendant visible depuis les bateaux et depuis l’autre rive, notamment avec l’essor du tourisme fluvial en France.

 

1950 : « Le parvis saturé par l’automobile »
Avec l’essor de l’automobile, les abords de Notre-Dame se sont progressivement engorgés, transformant le parvis en un vaste parking à ciel ouvert, jusqu’à ce que l’ouverture d’un parking souterrain en 1980 vienne partiellement désengorger le site.

 

2019 : « Le parvis en deuil »
À la suite de l’incendie de la cathédrale, le parvis devient un lieu symbolique de recueillement et de réappropriation par le piéton, et non plus par la voiture.

 

2025 : « Le parvis réinventé »
Le chantier du nouveau parvis de Notre-Dame et de ses abords permet de remettre le piéton et les espaces verts au cœur des circulations autour de la cathédrale. Le parvis s’ouvre davantage vers la Seine et le parking souterrain se transforme en une promenade couverte.

 

Naviguez et zoomez sur l'ensemble du linéaire conçu par l'équipe

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS

ÉQUIPE

→ Camille Chelnal-Mitterrand, étudiante à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette
Emma Rolland, étudiante en direction artistique, à l’Institut supérieur des arts appliqués
Mirana-Fanny Raharison, étudiante à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne
Mathéo Bourdais, étudiant à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine

 

AFFICHAGE
Dates d'affichage à venir

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Accueil en perspectives
CAUE 75
Plein champs
CAUE 75
Récit à ciel ouvert
CAUE 75
Sur le devant de la Seine
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur