« Accueil en perspective » met en lumière le projet d’aménagement du parvis de Notre Dame. Il présente l’histoire du lieu, du XIXème siècle à nos jours. A la croisée du lien à la Seine retrouvé, de l’entrée de la Cathédrale et de la crypte archéologique, le nouveau hall d’accueil offrira un point de restauration et assurera l'accessibilité pour tous à ce lieu emblématique de Paris. Laissez-vous guider par la gargouille dans la découverte de ces évolutions.
« Accueil en perspective » est un projet montrant à voir l’évolution des abords de la Cathédrale Notre Dame au fil des siècles. Après un parvis inondé de voitures et un parking souterrain devenu inapproprié, la promesse du réaménagement est de créer un espace de mobilité douce où le lien entre les visiteurs de Notre Dame et les bords de Seine est retrouvé à travers la création de nouvelles perspectives sur les quais.
Présentation par l'équipe
Afin de rendre compte de ce passé et du projet, 36 mètres de palissades nous ont été attribués. Ces panneaux à visée didactique sont divisés en deux parties. La première retrace l’histoire et les enjeux de la création du parking souterrain et la seconde expose le projet à venir. Ces deux sections sont séparées par une palissade avec ouverture, permettant d’apercevoir les avancements du chantier, faisant ainsi le lien entre passé et futur.
Le fond de chaque palissade représente une « skyline » de Paris et des abords de la cathédrale à chacune des époques décrites. Cette « ligne d’horizon » est soulignée par une frise chronologique bleue, mimant les méandres de la Seine et rappelant ainsi le lien à l’eau retrouvé. Autour gravitent citations, dates clés, plans et croquis permettant de retranscrire au mieux la volonté et les enjeux de chaque période.
Cette ligne directrice est accentuée par l’intégration d’une figure récurrente : la gargouille. Allégorie de la cathédrale, elle sert de guide tout au long de la lecture. Elle attire de loin et informe de près, posant des questions pour susciter réflexion sans donner toutes les réponses. Accrocheuse pour les passants – notamment les enfants – son dessin est mis en scène au fil des palissades afin de donner vie aux explications.
Pour faciliter la lecture et permettre aux informations de ressortir correctement des palissades, le parti pris a été de n’utiliser qu’une couleur : le bleu, choisie comme complémentaire de la pierre de calcaire lutétienne de la cathédrale. Celle-ci peut également rappeler l’eau de la Seine et la couleur du ciel, éléments marquants du paysage de la cathédrale. Le reste du fond est traité en blanc cassé, base neutre, pour adoucir et harmoniser l’ensemble.
Ainsi, en alliant histoire, témoignages, photographies et projet futur, nous proposons un affichage percutant, esthétique et informatif, habillant les palissades tout en révélant les évolutions de cet espace et son avenir.
Naviguez et zoomez sur l'ensemble du linéaire conçu par l'équipe
ÉQUIPE
→ Colline Roy, étudiante en paysage, à l’Institut Agro Rennes Angers
→ Enora Pencrec’h, étudiante en paysage, à l’Institut Agro Rennes Angers
→ Louanne Baunay Rousseau, étudiante à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne
→ Lucie Le Boisselier, étudiante à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne
AFFICHAGE
Dates d'affichage à venir