CAUE de Paris CAUE 75 Le CAUE de Paris est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 75, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

BATTRE LE PAVÉ TANT QU'IL EST TEMPS

JEANNE VEYSSET-ZAMARRENO, ARIANE TOUSSAINT

Avancez dans le temps, du Moyen Âge à nos jours, en longeant des yeux la palissade, rythmée par le motif strié des dalles du nouveau parvis. Trois niveaux de lecture composent la fresque : en arrière-plan, une vue projetée du futur parvis ; au second plan, des vues axonométriques représentant l’évolution spatiale du lieu ; et enfin, des illustrations des usager·es et des différents acteur·ices des chantiers passés et à venir…

Extrait de la palissade « Battre le pavé tant qu'il est temps »
Extrait de la palissade « Battre le pavé tant qu'il est temps » © Jeanne Veysset, Ariane Toussaint

Nous sommes deux étudiantes en école de design et d’architecture ayant un intérêt pour le patrimoine architectural. Quelque temps après la visite de l'exposition Parvis de Notre-Dame du Pavillon de l’Arsenal, qui présentait les projets d’aménagement du parvis, ce concours nous a paru être une bonne occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu et de ses transformations.

 

Présentation par l'équipe

 

En se plongeant dans les archives, la description des transformations spatiales et des usages du parvis nous inspire. Cet espace est à la fois un monument historique et religieux mais aussi une place publique, un lieu de vie, de commerce, de circulation, de réunion… Nous souhaitions alors rendre visible ces multiples occupations de la place, passés et futurs.

 

L’enjeux du projet était de croiser nos différents outils de représentation propre à l’architecture et au design industriel, au service de la mise en récit de l’évolution du parvis. Ainsi nous choisissons de montrer l’Histoire chronologique du parvis : du Moyen-Âge jusqu’au chantier actuel et sa projection future, à travers une même vue axonométrique pour rendre lisible les changements spatiaux. L'évolution des usages est incarné par des illustrations qui lient les époques entre elles et apportent des informations sur les usagers du lieu, les travaux, les techniques de construction, les enjeux climatiques… En arrière-plan de la palissade on retrouve une vue projetée du futur parvis. 

 

Pour inscrire le nouveau parvis dans la continuité de l’architecture de Notre-Dame, nous puisons dans les éléments graphiques du site : 
Le dallage et ses stries, matériaux de construction du nouveau parvis, deviennent ici un motif, une identité graphique, qui rythme la narration par des jeux d’assemblage, de superposition, de moirés… Le travail de la ligne fait aussi référence aux gravures et aux dessins à la plume, modes de représentation longtemps utilisés en architecture mais ici traités de manière numérique. 

 

Les couleurs choisies font directement écho à celles des peintures murales de la cathédrale. Sur les axonométries, elles permettent d’identifier visuellement les changements sur le parvis, reprennant les principes du code couleur noire-rouge-jaune, utilisé pour la représentation de projets de réhabilitation.

 

Naviguez et zoomez sur l'ensemble du linéaire conçu par l'équipe

separateur

INFORMATIONS

ÉQUIPE

→ Jeanne Veysset-Zamarreno, étudiante à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et en création industrielle à l’ENSCi – Les Ateliers
Ariane Toussaint, étudiante en création industrielle à l’ENSCi – Les Ateliers

 

AFFICHAGE
Dates d'affichage à venir

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Langage crypté
CAUE 75
Où poussent les pierres
CAUE 75
Accueil en perspectives
CAUE 75
Sur le devant de la Seine
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur