CAUE de Paris CAUE 75 Le CAUE de Paris est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 75, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

LANGAGE CRYPTÉ

LILOU GAXIEU, LOU JOURDAN, JULIETTE MOTTIER

« Langage crypté » propose une lecture à plusieurs niveaux mêlant textes, pictogrammes et images. La lecture, progressive et non linéaire, invite le public à explorer, interpréter et relier les indices. Inspiré du travail des archéologues, le projet transforme la crypte en une enquête graphique et ludique, où mémoire et savoir se construisent par l’exploration active d’un passé enfoui.

Extrait de la palissade « Langage crypté »
Extrait de la palissade « Langage crypté » © Lilou Gaxieu, Lou Jourdan, Juliette Mottier

Notre proposition « Langage crypté », est un moyen de décoder la crypte, mais aussi le travail des archéologues qui  repose sur une attention patiente, une lecture minutieuse et une reconstitution fragile de l’histoire. L’enjeu est de rendre accessible au plus grand nombre, les notions de temps, de mémoire et d’exploration qui planent autour de ce lieu chargé de symboles, via une traduction graphique et ludique. L’idée était de montrer cette tension entre la sensibilité d’un passé enfoui et la précision de celles et ceux qui l’étudient, en invitant le public à adopter, le temps d’une lecture, le regard d’un·e archéologue.

 

Présentation par l'équipe

 

Nous avons créé un langage visuel à base de 50 pictogrammes fonctionnant comme une grammaire archéologique, où chaque signe est à la fois symbole, indice et élément narratif. Ils sont dessinés à partir de la typographie Tomorrow, volontairement simples et joueurs, pour contrebalancer le sérieux du propos et les images classiques traditionnellement liées aux cryptes anciennes.

 

Ceux-ci apportent une touche contemporaine et intuitive au projet. Ces pictogrammes s’intègrent directement au texte : précédant les mots, écrit dans la typographie Enhanced Dot Digital volontairement plus fine, plus en retrait ; ils invitent le lecteur à se rapprocher afin d’atteindre ce second niveau de lecture. Une frise de pictogrammes court également le long du bas des palissades, permettant une lecture rapide et intuitive. 

 

Ainsi, le jeu se situe dans l’association et l’analogie, incitant le public à interpréter, rechercher et relier, comme le ferait un·e archéologue. La lecture devient alors une expérience active, où le·la visiteur·e devient co-constructeur·rice du sens.

• Les autres éléments graphiques renforcent ce dispositif :
• Les sous-titres utilisent également la typographie Enhanced Dot Digital, rappelant l’idée de couches et de strates de la crypte.
• Le plan architectural de la crypte sert de grille de composition, une manière d’incarner graphiquement la méthode archéologique tout en orientant discrètement l’organisation des éléments graphiques.
• Les images, par leurs cadrages variés, offrent plusieurs niveaux de lecture, entre vues d’ensemble et détails précis.

 

Notre palette chromatique repose sur quatre couleurs : un violet sombre en résonance avec l’architecture religieuse et la pénombre du lieu, un duo jaune ocre et vermillon rappelant les pigments de la terre, et un bleu clair franc qui crée un contraste et vivifie. Cette palette nous permet de jouer entre codes anciens et lecture moderne.

 

Ce projet est une véritable enquête graphique. En mêlant rigueur, jeu, langage et narration, il propose une médiation originale qui met à l’honneur le métier d’archéologue – science d’interprétation où chaque trace devient récit – tout en éveillant l’imaginaire et l’expérience sensible du public. La crypte devient alors le théâtre d’une lecture active, d’un récit à fouiller, d’une mémoire à reconstruire.

 

Naviguez et zoomez sur l'ensemble du linéaire conçu par l'équipe

separateur

INFORMATIONS

ÉQUIPE

→ Lilou Gaxieu, étudiante en graphisme, à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
Lou Jourdan, étudiante en graphisme, à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne
Juliette Mottier, étudiante en graphisme, à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne

 

AFFICHAGE
Dates d'affichage à venir

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Sur le devant de la Seine
CAUE 75
Plein champs
CAUE 75
Battre le pavé tant qu'il est temps
CAUE 75
Récit à ciel ouvert
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur