SITE 1 : 24, 26 ET 28 RUE DU FAUBOURG DU TEMPLE (11E)

RECOMPOSER LES PARCELLES POUR DENSIFIER ET SURÉLEVER LE BÂTI

Recomposer les parcelles pour densifier et surlever le bti

26-28 rue du fbg du templeDSC_0868.jpg

Adresse du site :

24, 26 et 28 rue du faubourg du Temple, 75011 PARIS

Références cadastrales : 000 AA 17 (n°24) et 000 AA 18 (n°26-28)

 

Descriptif du site :

- Le 24 rue du Faubourg du Temple est un ensemble de 5 bâtiments, sur une parcelle de 783 m2, comportant 31 logements. Le bâtiment sur rue, datant de 1850, est en R+4+combles, tandis que le second bâtiment sur cour, datant de la même période, est construit en R+3+combles. Une différence de niveau d'un étage est à noter sur ce bâtiment, le jardin arrière étant un niveau sous la cour. Enfin, un bâtiment en R+1 et un bâtiment en RDC se trouvent en fond de parcelle sur le jardin.


- Le 26-28 rue du Faubourg du Temple est un ensemble de 3 bâtiments, sur une parcelle de 1717 m2, issue de la réunion ancienne de deux parcelles. Le bâti s'est stratifié historiquement et se développe sur des hauteurs variées : sur rue, un bâti datant de 1830, construit en R+3+combles et R+5+combles ; sur cour, un bâti en R+3+combles et R+4+combles. La parcelle est également occupée par de nombreuses constructions en rez-de-chaussée, allant jusqu'à la couverture totale des cours. Au total, la parcelle compte 84 logements et une dizaine de locaux d'activités.

Projet à développer :

Les numéros 26 et 28 forment une seule copropriété, mais il n'existe pas de communication physique entre les deux. Le numéro 24 est quant à lui une copropriété distincte. Pour ces trois parcelles, le bâti date du 18e au 20e siècle et forme un ensemble déjà assez dense et très sédimenté. Sur le boulevard Jules Ferry, les immeubles ont déjà fait l'objet de remaniements et surélévations par le passé. La refléxion devra donc porter sur une recomposition et réunion des 2 parcelles, permettant de créer des percements nouveaux, avec des nouvelles circulations et passages ; de dégager de nouveaux espaces libres et de créer des services à destination de tous les copropriétaires.

 

Ce site présente également un potentiel pour repenser le bâti sur la parcelle : intégrer l'architecture contemporaine dans le bâti ancien et surélever. Ces transformations pourront être l'occasion de construire de nouveaux logements, ou de transformer une partie des logements existants.

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET