LA NOUVELLE PLACE DE L'ÉCOLE 13E

Atelier de sensibilisation au projet de renouvellement urbain dans le quartier Bédier-Oudiné

© CAUE de Paris

Pendant les vacances de printemps 2021-2022, les enfants de l’élémentaire Franc-Nohain ont participé à un stage organisé au centre de loisirs au sujet du renouvellement urbain du 13e. Durant une semaine, les enfants ont suivi différents ateliers visant à les sensibiliser aux transformations à venir dans le secteur NPNRU Bédier-Oudiné, dans lequel se trouve leur école. Ce secteur va connaître beaucoup de changements dont la démolition-reconstruction de l’école. L’entrée se fera du côté de l’avenue Joseph-Bédier, vers la place du Docteur Yersin. Les enfants ont alors réfléchi à un nouvel aménagement pour leur parvis d’école.

Pour se plonger dans la vie du quartier, les enfants ont fabriqué des personnages représentant les divers habitants et leurs différents besoins concernant les futurs aménagements urbains. Figurines en main, ils sont ensuite partis en promenade pour appréhender les alentours de l'école. Lors de la balade, les enfants ont analysé l’actuelle avenue Joseph Bédier et ont noté un manque de diversité d’usages dû à son occupation presque exclusive en stationnement pour voitures. Le lendemain de la balade, les enfants ont utilisé toutes leurs nouvelles idées pour faire une maquette de leur parvis rêvé à l’échelle de leurs petits personnages. Les choix des aménagements se sont tournés vers une amélioration de la circulation en mettant en valeur les mobilités douces, l’intégration de l’eau dans le paysage avec des fontaines, des jeux d’eau et même un cour d’eau permettant de diviser l’espace. Ils ont souhaité ajouter des arbres pour générer de la fraîcheur sur cette avenue aujourd’hui très minérale, ainsi que des potagers qu’ils pourraient entretenir en temps scolaire ou périscolaire. Ils ont proposé des espaces sportifs et récréatifs en créant des marquages au sol mais aussi des équipements fabriqués avec des matériaux naturels. 

En parallèle, les enfants ont collectivement réalisé un photomontage des étapes du chantier de leur nouveau parvis d'école. Cela leur a ainsi permis d'évoquer les outils et engins nécessaires à la transformation urbaine en se mettant dans la peau des acteurs des travaux (le maire, les habitants, l’urbaniste, le paysagiste, l’architecte, l’entreprise…). À la fin du stage, les enfants se sont installés dans le préau de l’école pour présenter le projet NPNRU et expliqué leurs productions aux enfants d’autres niveaux. 
 

separateur

INFORMATIONS

  • Élémentaire Franc-Nohain
separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

La place du Docteur-Yersin 13e
CAUE 75
La coulée verte du 13e
CAUE 75
Sous la petite ceinture du 13e
CAUE 75
Une allée rêvée dans le 13e
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur