LES ÉCO-AMBASSADEURS DU 18E

Atelier de sensibilisation à la démarche Zéro Déchet du secteur NPNRU de la porte de Montmartre

© CAUE de Paris

Les écoles maternelle et élémentaire Françoise Dorléac ont suivi un stage pendant les vacances d'hiver du 20 au 23 février 2023. Ce stage, animé par  le CAUE de Paris, a pour vocation de sensibiliser les enfants à la ville, aux transformations urbaines, à leur rôle dans le quartier de demain. Les écoles se situent à la porte de Montmartre, inscrite au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain des portes du 18e. Suite à la fin des travaux, la Ville a amorcé dans ce secteur une démarche de quartier Zéro Déchet.

Au cours de la semaine, les enfants sont partis à la découverte de la Recyclerie du 18e, une ancienne gare de la Petite Ceinture transformée en tiers-lieu dédié à l’éco-responsabilité. Ce lieu emblématique du quartier est connu pour son atelier de réparation, sa ferme urbaine, son potager et ses événements pour agir collectivement pour notre environnement. Du compost à la réparation : tout y est réfléchi ! Grâce à la présentation d’une médiatrice, les enfants ont appris comment les déchets y sont traités,  recyclés, valorisés. 

Inspirés par cette visite, les enfants de maternelle ont choisi de réaliser maquette représentant la façade et l’intérieur d’un immeuble. L'aménagement de l’intérieur était basé sur les “bons gestes” qui permettent de moins consommer et de trier au quotidien. À l'extérieur, on pouvait voir dépasser de la végétation depuis les fenêtres, les toits et le long des rues. L’eau des gouttières s'acheminaient vers des cuves de récupération. Des poubelles ludiques incitaient au tri des déchets. 
Le groupe d’élémentaires s’est penché sur la place Françoise Dorléac donnant sur les deux écoles. Ils ont imaginé un kiosque multifonction en proposant des activités en lien avec le réemploi ou la réduction des déchets. Le tout assemblé représentait les différentes attentes des enfants pour améliorer leur parvis. Pour réaliser la maquette, ils se sont exclusivement servis de matériaux récupérés : bois de cagette, bouchons en plastique ou liège,  boîtes en carton, pots, bouteilles, fils, boutures…

Chacun des groupes a suivi une activité de mise en situation. Les élémentaires ont créé une fresque de mots sur le thème de l’économie circulaire en prenant le cas d’un matériau de construction : la tuile. Pour les maternelles, c'était le « Loto - Tri des déchets », un jeu qui a permis aux enfants d'assimiler le code couleur du tri sélectif.  

L’exposition a regroupé les enfants des deux écoles. C’était pour eux l'occasion de découvrir le projet de l'autre groupe sur le même thème. Les enfants ont montré à chaque fois une envie de modifier les usages des lieux qu’ils fréquentent pour qu'ils correspondent au projet zéro déchet ! 

separateur

INFORMATIONS

  • Écoles maternelle et élémentaires (A et B) Françoise Dorléac
separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Le parvis Zéro Déchets 18e
CAUE 75
Mon quartier Zéro Déchet 18e
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur